Dessin
Dessin : Sur les bords de la rivière du Moule, Grande Terre, Guadeloupe
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Saint-Claude ; mairie
97124
Mairie
Salle des délibérations
Dessin
Papier (support) : mine de plomb
Dessin à la mine de plomb sur papier vergé. Le montage qui l'encadre date de 1951.
Paysage
Représentant un paysage de bord de rivière, avec deux arbres au premier plan. On aperçoit une petite maison au loin, sur l'autre berge, abritée par un palmier.
H = 21 ; la = 27
Inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant l'auteur ; titre
Paysage dessiné sur le bord la rivière du Moule, au canton de ce nom, à peu près à sept lieues de la Pointe-à-Pitre. Cette rivière, si l'on veut lui laisser un tel nom, est un cours d'au saumâtre, du sein de laquelle [ ]une abondance de mangliers, dont les racines donnent des huîtres très délicates. La pointe de sable blanc qui paraît sur la droite, au fond du tableau, est l'endroit où l'on a trouvé les squelettes humains pétrifiés dont il est fait mention dans les ouvrages de M. Cuvier. C'est à peu de distance de la Porte de l'Enfer ; J. Coussin fecit ex natura ; Sur les bords de la rivière du Moule, Grande Terre, Guadeloupe.
1ère moitié 19e siècle
Jules Honoré Coussin (1773-1836) greffier en chef à la cour d'appel de Basse-Terre, né à Pointe-à-Pitre a parcouru la Guadeloupe entre 1805 et 1835. Durant ce voyage, il aurait produit quelques 300 dessins. Sur les 123 faisant partie de la collection de la mairie (acquis en 1951), il n'en reste plus que 35.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2005/10/10 : classé au titre objet
OM/2005-97/N°161
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
DOM ; CAOA
Dossier individuel