Tableau (3)
Armoiries de l’évêque de Cormont et des papes Léon XIII, Pie X
Ensemble de 3 tableaux : armoiries de l’évêque Marie-Charles-Alfred de Cormont et des papes Léon XIII et Pie X
Martinique ; Martinique (972) ; Case-Pilote ; rue Allègre ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption et Saint-Joseph
97205
Allègre (rue)
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption et Saint-Joseph
PA00105938
Chœur, élévations intérieures nord et sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; cadre rapporté
Bois (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile
Cet ensemble présente les armoiries des papes Léon XIII (composé de 12 planches), Pie X (11 planches) et de l’évêque Marie-Charles de Cormont (9 planches). Les cadres en bois sont vernis.
Armoiries
Chaque panneau est orné d’armoiries inscrites dans un cartouche à cuir découpé.
H = 160 ; la = 115 (à l’ouverture du cadre) : h = 176 ; la = 129,5 ; pr = 10 (avec le cadre)
Panneaux constitués de planches désassemblées laissant apparaître des fentes verticales. Peinture écaillée.
Armoiries (peinte, sur l’œuvre) ; devise (latin, peinte, sur l'œuvre)
Armoiries du pape Léon XIII (1878-1903) : D’azur au cyprès de sinople planté sur une plaine de même accompagné au francs quartier d’une comète d’or et en pointe de deux fleurs de lys d’argent, à la fasce d’argent brochant sur le tout. Armoiries du pape Pie X (1903-1914) : D’azur à l’ancre de sable posée sur une mer d’argent et d’azur accompagnée d’une étoile d’or, au chef d’argent au lion d’or léopardé et ailé, tenant un évangile ouvert de même portant le texte PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS en lettres de sable. Armoiries et devise de l’évêque Marie-Charles-Alfred de Cormont sur des phylactères : IN SPIRITU LENITATIS ET FORTITUDINIS / AUSPICE MARIA (traduction proposée : Dans un esprit d'humilité et de courage / divine Marie).
1er quart 20e siècle
L’ensemble de la décoration du chœur a été peinte en 1863 par Henry Deymier comme l’indiquent la signature et la date inscrite sur la fausse-voûte lambrissée du chœur. En 1903, une série de travaux sont réalisés dans l'église grâce au soutien financier du gouverneur Richard, la fausse-voûte du chœur aurait été repeinte à cette occasion par M. Zulémy. C’est de cette époque que date l’ancien lambris qui recouvrait également les murs du chœur. Le Père Robillard, prêtre de la paroisse (1952-1959), supprime ce lambris en 1954, tout en conservant quelques éléments peints qui ont été encadrés. Ces trois panneaux peints classés au titre des MH sont contemporains de 4 autres panneaux présentés de part et d’autre des autels de la Vierge et de Saint-Joseph situés dans les chapelles nord et sud. Ils sont également à rapprocher de deux panneaux plus petits présentés actuellement au-dessus des deux portes donnant accès à la sacristie depuis le chœur.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/09/20 : classé au titre objet
Commission nationale des Monuments Historique du 14/06/1982. Intitulé de l'arrêté : Armoiries de Léon XIII, Pie X et d'un évêque, trois panneaux peints et leurs cadres, bois, début XXe S.
Annie Noé-Dufour (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), fiche Palissy et dernier récolement en date du 1er mars 2016.
DOM
Dossier individuel
2016
2018