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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : l'Immaculée Conception, dit l'Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appellation d'usage

Dit L'Assomption

Titre courant

Tableau : l'Immaculée Conception, dit l'Assomption

Localisation

Localisation

Martinique ; Martinique (972) ; Les Trois-Îlets ; église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance

N° INSEE de la commune au moment de la protection

97231

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance

Référence Mérimée de l'édifice

PA00105966

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cadre rapporté

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, peint, doré

Description matérielle

Toile de format rectangulaire vertical (revers non vu). Cadre en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Immaculée Conception, en pied, croissant de lune, angelot, nuée)

Description de l'iconographie

La Vierge Marie est debout sur un croissant de lune, elle croise les mains sur la poitrine, les yeux levés vers le ciel. Vêtue d'une robe blanche et d'un manteau bleu nuit, elle est entourée d'angelots à ses pieds et en vol.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 268,5 ; la = 186,5. Dimensions avec le cadre : h = 301,5 ; la = 218,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tableau restauré en 1993-1994. Cadre restauré en 2000 par l'atelier Ellipse. Traces de coulure observées en plusieurs endroits du tableau après 2016, date du dernier récolement.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre)

Lieu de création

Île-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l’État (Centre National d'Art contemporain - CNAP). N° Inventaire : FNAC FH 866-211.

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Année de création

1866

Description historique

Ce tableau est commandé par l’État en 1866 au peintre Tito Marzocchi de Bellucci (Florence 1801 - Paris 1871) pour 1200 francs. Il est envoyé au maire des Trois-Îlets la même année pour être déposé à l’église paroissiale. Il aurait été offert par Napoléon III en souvenir de l’impératrice Joséphine, sa grand-mère. Propriété de l’État, fonds national d'art contemporain (FNAC). Cette Assomption de la Vierge (titre erroné donné dans les documents) reproduit la célèbre Immaculée Conception, dite Immaculée Soult peinte par Bartolomé Esteban Murillo vers 1678 pour l’hospice des Vénérables de Séville. Cette œuvre est réquisitionnée en 1813, pendant les guerres napoléoniennes, par le maréchal Soult. Ce tableau, vendu en 1852 à l’État par ses héritiers, est ensuite exposé par le musée du Louvre dans le salon carré où il est alors l'objet de nombreuses copies. En 1941, il est échangé par l’État Vichyssois contre une œuvre de Vélasquez pour être exposé au musée du Prado de Madrid.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1989/06/21 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission supérieure des Monuments historiques (1ère section) 24/04/1989. Intitulé de l'arrêté : Trois- Îlets (Les) - église Notre-Dame de la Bonne Délivrance - Assomption, huile sur toile, copie d'après Murillo, XVIIe - XIX s.

Sources d'archives et bases de données de référence

- Archives nationales, Paris : F/21/161 - dossier 15, commande en 1866 ; - Archives nationales, Paris : F/21/435 - dossier 18, attribution à la commune des Trois-Ilets (église) en 1866 ; - Annie Noé-Dufour (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), fiche Palissy et dernier récolement en date du 22 avril 2016.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2016

Date de rédaction de la notice

1994 ; 2018

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Tableau : l'Immaculée Conception, vue générale
Tableau : l'Immaculée Conception, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Conservation des antiquités et des objets d’art de l’Ardèche – Tous droits réservés
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Tableau : l'Immaculée Conception, vue générale
Tableau : l'Immaculée Conception, vue générale
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tableau : l'Assomption
tableau : l'Assomption
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés
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Tableau : l'Immaculée Conception, détail
Tableau : l'Immaculée Conception, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Conservation des antiquités et des objets d’art de l’Ardèche – Tous droits réservés
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Tableau : l'Immaculée Conception, chapelle sud
Tableau : l'Immaculée Conception, chapelle sud
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Conservation des antiquités et des objets d’art de l’Ardèche – Tous droits réservés
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tableau : l'Immaculée Conception, dit l'Assomption
tableau : l'Immaculée Conception, dit l'Assomption
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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