Calice ; patène
Calice et patène
Martinique ; Martinique (972) ; Les Trois-Îlets ; église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance
97231
Église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance
PA00105966
Dans la sacristie de l'église, déplacé dans le presbytère.
Orfèvrerie
Argent, doré ; cuivre : repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor à la molette, fondu
Calice avec pied circulaire, tige à nœud piriforme entre deux collerettes, coupe et fausse coupe ajourée à bord découpé ; seul la coupe du calice est en argent, les autres parties sont en cuivre, y compris les médaillons rapportés sur la fausse-coupe et le pied. La patène est en argent, son décor est gravé.
Figure (vertus théologales, en buste, en médaillon) ; scène biblique (Christ en croix, Ascension du Christ, Assomption de la Vierge) ; ornementation (angelot, blé, vigne, roseau, feuille d'eau, entrelacs)
La fausse coupe est ornée des symboles végétaux du sacrifice eucharistique (blé, vigne et roseaux) qui alternent avec les vertus théologales : Espérance (en prière, ancre), Foi (calice) et Charité (quatre enfants) dans des médaillons. Sur le nœud, les symboles eucharistiques dans des cartouches en forme de cœur alternent avec des motifs en forme de coquilles. Sur le pied, des têtes de chérubins alternent avec des médaillons ovales représentant le Christ en croix, l'Ascension du Christ et l'Assomption de la Vierge. Décor floral et végétal stylisé. La patène porte un décor conventionnel : monogramme IHS surmonté d'une croix et entouré d'une couronne d'épines.
Calice : h = 31,5 ; d = 14,5 (pied) ; d = 9,2 (coupe) ; pds = 684 ; patène : d = 15,1 ; pds = 124
Manque
Partie manquante dans le pied.
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; signature
Poinçon de l'orfèvre sous la coupe et la patène : Lettres P. P. R. avec une ancre et un croix en sautoir, une étoile et un cœur enflammée dans un losange horizontal (Placide Poussielgue-Rusand) ; garantie gros ouvrage 1er titre Paris 1838-1973 sur la coupe et la patène ; signature Montagny F. sur le médaillon représentant la Foi et signature Montagny sur la Charité.
Lieu d'exécution : Île-de-France, 75, Paris
19e siècle
Ce calice et cette patène ont été réalisés par Placide Poussielgue-Rusand, orfèvre parisien entre 1847 (date d'insculpation de son poinçon) et 1891 (date où il est biffé). Deux des médaillons de la fausse-coupe représentant la Foi et la Charité sont signés par François Montagny, médailleur. Cet ensemble a été endommagé le 11 octobre 1994 par un incendie, qui a partiellement détruit la sacristie et dans une moindre mesure le chœur de l'église. il a été restauré en 2000.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1992/05/11 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 25/02/1992. Intitulé de l'arrêté : Un calice poinçonné avec décors repoussés hauteur 31,5 diamètre du pied 14,5 ; Une patène décorée d'une couronne d'épines, diamètre 15,1.
Annie Noé-Dufour (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), fiche Palissy et dernier récolement en date du 22 avril 2016.
Dossier individuel
2016
2017