Chaire à prêcher
Élément
Chaire à prêcher
Martinique ; Martinique (972) ; Les Trois-Îlets ; église Notre-Dame-de-La-Délivrance
97231
Église Notre-Dame-de-La-Délivrance
PA00105966
Menuiserie
Bois : taillé (décor rapporté)
De la chaire à prêcher ne subsiste que l'abat-voix de plan carré suspendu dans le chœur.
Symbole (Saint-Esprit : colombe, rayons) ; croix ; ornement d'architecture
L'abat-voix est couronné d'une croix tréflée au centre et quatre pyramidions en amortissement sur chacun de ses angles. Sous l'abat-voix, une colombe du Saint-Esprit est accompagnée de rayons. Le dorsal, qui est encadré par des colonnettes, comporte dans sa partie centrale un cadre en plein-cintre dans lequel se trouve une croix d'où partent des rayons.
Élement
Dorsal en mauvais état. Actuellement "abandonné" dans la salle paroissiale, il a pu servir de lutrin.
19e siècle
Cette chaire à prêcher démantelée date vraisemblablement du 19e siècle. Le dorsal, actuellement "abandonné" dans la salle paroissiale, a pu servir de lutrin. Dans cette même salle, Il en existe une copie plus récente, qui a également servi de lutrin ultérieurement.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1992/05/11 : inscrit au titre objet
Commission Départementale des Objets Mobiliers du 25/02/1992. Intitulé de l'arrêté : Trois-Ilets Eglise Notre Dame de la Délivrance. Elements de la chaire à prêcher, l'abat-voix et le panneau mural, en bois foncé du XIXème siècle.
Arrêté n° 92960
Annie Noé-Dufour (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), fiche Palissy et dernier récolement en date du 22 avril 2016.
Dossier individuel
2016
2018