Clôture de chœur ; garde-corps de tribune
Table de communion
Clôture de chœur, actuellement garde-corps de la tribune (table de communion)
Martinique ; Martinique (972) ; Les Trois-Îlets ; église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance
97231
Église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance
PA00105966
Tribune
Fonderie
Fonte de fer : fondu, moulé, peint, doré ; bois : taillé, vernis
Ancienne clôture de chœur ayant servi de table de communion. Elle est en fonte de fer peinte de couleur verte avec certains éléments (décors végétaux, chapiteaux, bases, croix) peints en doré. Elle comporte cinq travées. La travée centrale servait de portillon à un seul battant. Le garde-corps se compose d'une arcature ajourée (arcs en plein-cintre entrecroisés) reposant sur des colonnettes cannelées encadrées de frises de rinceaux.
Ornementation à forme architecturale (arcature, colonne, chapiteau) ; ornement à forme végétale (rinceau, feuille, fleur) ; croix
H = 74 ; l = 600
Partie en remploi
Table de communion réinstallée dans la tribune où elle sert de garde-corps.
2e moitié 19e siècle
La clôture de chœur date de la seconde moitié du 19e siècle. Elle a été réinstallée à une date inconnue dans la tribune où elle sert de garde-corps.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1992/05/11 : inscrit au titre objet
Commission Départementale des Objets Mobiliers du 25/02/1992. Intitulé de l'arrêté : Trois-Ilets Eglise Notre Dame de la Délivrance Table de communion en fonte moulée composée de 5 éléments à balustres décorés et réutilisée en garde corps de la tribune
Arrêté n° 92956
Annie Noé-Dufour (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), fiche Palissy et dernier récolement en date du 22 avril 2016.
Dossier individuel
2014
2018