Bannière de procession
Bannière de procession : Sainte-Jeanne d'Arc et Vierge à l'Enfant
Martinique ; Martinique (972) ; Les Trois-Îlets ; rue Schœlcher ; église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance
97231
Schœlcher (rue)
Église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance
PA00105966
Sacristie
Tissu ; passementerie
Coton (?) : imprimé ; fil métal : doré
Bannière de procession en coton écru, avec galon et franges en partie basse représentant d’un côté Jeanne d’Arc et de l’autre La Vierge à l'Enfant.
Jeanne d'Arc (armure, en pied, épée, branche : laurier) ; Vierge à l'Enfant (en pied, sceptre, couronne, nuée, globe) ; ornement végétal (fleur, lys, rose, rinceau)
L'une des faces présente sainte Jeanne d'Arc dans une mandorle entourée de motifs floraux. Sur l'autre face la Vierge à l'Enfant dans une mandorle tient un sceptre de sa main droite et porte l’Enfant sur son bras gauche.
H = 106 ; la = 41,5
Œuvre menacée ; mauvais état ; mauvaises conditions de conservation ; Œuvre restaurée
Tâches, traces de rouille, impression décolorée par endroits. Œuvre restaurée par Stéphanie OVIDE et Émilie DETALLANTE en 2021.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription sur une face : SAINTE JEANNE D'ARC / PRIEZ POUR NOUS et FRANCE à ses pieds ; SAINTE MÈRE / DE DIEU / PRIEZ / POUR / NOUS et monogramme de la Vierge AM sur l’autre face.
1ère moitié 20e siècle
Bannière de procession datant de la 1ère moitié du 20e siècle. Le galon système et sa frange, qui sont plus anciens (du 19e siècle ?), ont été ajoutés ultérieurement.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1992/05/11 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 11/05/1992. Intitulé de l'arrêté : une bannière de la Vierge à l’enfant et Sainte Jeanne d’Arc en coton bleu pâle.
Annie Noé-Dufour (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), fiche Palissy.
Dossier individuel
2016
2018