Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Martinique ; Martinique (972) ; Les Trois-Îlets ; église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance
97231
Église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance
PA00105966
Presbytère
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, ciselé au mat, ciselé ; décor en ronde bosse, décor rapporté
La base de plan rectangulaire repose sur quatre pieds en forme de pattes de lion ; la tige est constituée d'un ange ; la gloire rayonnante est surmontée d'une croix.
Ornementation (patte : lion, feuillage, palmette, palme, fleur, pampre, angelot, épis, nuée, croix, filet perlé) ; figure biblique (ange, en pied, globe, pomme, serpent) ; symbole christique (Agneau mystique : couché, livre, croix ; triangle : nuée, rayons lumineux)
La terrasse du pied est occupée par une rangée de feuilles. Sur ses faces se trouvent l'Agneau aux Sept Sceaux, un triangle (symbole de la Trinité) au revers et une chute de gerbes de blé et de raisins sur chacun des petits côtés. La tige adopte la forme d'un ange ailé debout sur un globe autour duquel s'entoure un serpent et sur lequel figure une pomme. Il désigne de son bras droit levé la gloire qui est au-dessus de sa tête. Sa jambe droite est avancée. Au centre de la gloire l'évidement central est entouré d'un décor perlé et de nuées où sont réparties des têtes d'angelots ailés et d'où irradient les rayons. Elle est surmontée d'une petite croix latine à décor végétal.
H = 75,5 ; la = 38 ; pds = 1900 (dimensions totales) ; l = 21,5 ; la = 19
Mauvais état
Rayons et croix mal fixés, réparation (soudure) maladroite à la jonction de la tête de l'ange avec la gloire, dorure en partie usée, lunule disparue.
Poinçon de fabricant (identifié) ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription concernant le donateur (gravée)
Poinçons insculpés sur le pied et sur la gloire ; poinçon de l'orfèvre identifié, dans un losange vertical : les lettres M et D encadrent une ancre et deux étoiles et sont surmontées de la lettre & ; inscription concernant le donateur gravée à l'intérieur du pied : Pascal Annette.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
Cet ostensoir a été réalisé par les orfèvres parisiens Martin Joseph-Philippe-Adolphe et Dejean Martin Charles-Denis-Noël entre 1838 et 1846. Leur poinçon a été insculpé le 23 novembre 1837 et biffé le 2 septembre 1846.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2018/10/31 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2018-10-020.
Annie Noé-Dufour (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), fiche Palissy.
Dossier individuel
2017
2018