Machine à vapeur à piston
Machine à vapeur à piston
Martinique ; Martinique (972) ; Gros-Morne ; R.N. 4 ; habitation Saint-Etienne
97212
R.N. 4
Habitation Saint-Etienne
PA97200013
Distillerie
Industrie liée à l'alimentation
Métal ; fonte
Machine à vapeur à piston horizontal à double effet et sa transmission. Elle était mise en mouvement par les deux chaudières à vapeur, sa fonction étant de transformer l’énergie thermique (que possède la vapeur d’eau fournie par la chaudière) en énergie mécanique. Elle comporte un régulateur de pression et un volant d’inertie en fonte. La vapeur produite par la chaudière est envoyée alternativement par l’intermédiaire d’un tiroir de chaque côté du piston (double effet). Ce dernier est envoyé à deux bielles manivelles qui transforment son mouvement horizontal en mouvement rotatif et agissent sur le volant. Ce volant qui a également une fonction de stabilisateur, sert à transmettre le mouvement à un arbre principal. Le régulateur situé derrière le cylindre, sert à réguler l’admission de la vapeur dans celui-ci. Des lubrificateurs fixés à la machine servaient à graisser en permanence l’ensemble de la machine par un système de goutte à goutte. La machine à vapeur est reliée aux moulins par un train d’engrenage. Le mouvement est régulé par un régulateur de vitesse (passage de 60 tours/minutes à 4 tours/minutes) et un réducteur de pression hydraulique, muni d’un système de contrepoids et d’une pompe haute pression.
H = 180 ; l = 485 (dimensions totales), volant d’inertie : d = 320, pr = 45,5, régulateur de pression : h = 173
La machine est complète. Il est envisagé de la faire tourner à faible vitesse au moyen d’un petit moteur électrique afin de mettre en mouvement la machine à vapeur, la transmission et les trois moulins.
2e quart 20e siècle
Machine à vapeur vraisemblablement construite dans le 2e quart du 20e siècle. D'après un dessin exposé dans le Musée de la Canne aux Trois-Îlets, la machine daterait de 1947 et aurait été construite par A. Gauthier. La machine ne comporte toutefois aucune inscription ou plaque signalétique qui puisse confirmer cette information.
Propriété privée
Inscrit au titre objet
2018/11/16 : inscrit au titre objet
Inscrit au titre objet avec l'ensemble des machines de la distillerie de l'habitation Saint-Etienne, complétant l'arrêté d'inscription au titre immeuble du 16 août 2010. Sont protégées la "Machine à vapeur à piston avec son volant d'inertie, son réducteur de vitesse, son régulateur de pression et sa pompe".
Arrêté n°2018-11-021.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Pascault Jacky. Étude du matériel industriel de HSE. Document manuscrit. 11 pages. Pascault Jacky. Introduction à la présentation d’un programme de mise en valeur du site de l’ancienne distillerie de l’Habitation Saint Etienne, Document manuscrit. 2 pages. Orville Lucie. Habitation Saint-Étienne, enquête, sous la direction de Mme Begot et Mousnier, 1984. 40 pages.
Annie Noé-Dufour (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), fiche Palissy.
Dossier individuel
2017
2018