Verrière (2)
Verrière figurée
Ensemble des 2 verrières du chœur : Saint Henri de Bamberg ; Sacré-Cœur
Martinique ; Martinique (972) ; Les Anses d'Arlet ; Allée des Alisiers ; église paroissiale Saint-Henri
97202
Alisiers (allée des)
Église paroissiale Saint-Henri
PA00135665
Dans le chœur : Saint Henri du côté nord, Sacré-Cœur côté sud
Vitrail
Verre transparent (en plusieurs éléments) ; plomb (réseau)
Les deux verrières sont inscrites dans des baies en plein-cintre.
Figure (saint Henri : en pied, roi, sceptre, maquette d’église) ; figure biblique (Sacré-Cœur, en pied, auréole) ; ornementation (dais architectural, fond de paysage, angelot, cartouche, rinceaux : en bordure, en encadrement)
Saint Henri et le Sacré-Cœur sont représentés en pied, dans un décor d’architecture d’inspiration Renaissance sur un fond de paysage. L’ensemble est encadré d’une large bordure en candélabre ornée de rinceaux, oiseaux, vases, coupes et pampres. Saint Henri, empereur d’Allemagne, est représenté en costume impérial, il présente la maquette de l’église de Bamberg dont il est le fondateur. Le Christ du Sacré-Cœur montre ses stigmates et désigne de sa main droite son cœur.
Fissure ; plombs de casse ; grillage de protection
Signature (peinte, sur l’œuvre) ; inscription concernant le lieu d’exécution (peinte, sur l’œuvre) ; date (peinte, sur l’œuvre) ; inscription concernant l’iconographie (peinte, sur l’œuvre)
Verrière de Saint-Henri, signature en haut au centre dans le cadre orné d’une frise de rinceaux de vignes : L. D. Tournel. / à PARIS / 1875 ; signature en bas à droite « L. TOURNEL . fecit / à Paris. 1875 ; en bas au centre « SAINT HENRY ». Verrière du Sacré-Cœur, signature en haut au centre dans le cadre orné d’une frise de rinceaux de vignes : L. D. Tournel. / à PARIS / 1875 ; signature en bas à droite « L. TOURNEL / Paris 1875 ; en bas au centre « VOILA CE COEUR QUI A TANT AIME LES HOMMES ».
Lieu d’exécution : Île-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1875
Les deux verrières qui ornent le chœur de l’église sont réalisées par le peintre-verrier Léon Tournel ou Daumont-Tournel (1838-1902) en 1875, comme l'indiquent la date et la signature inscrites sur chacune des verrières.
Propriété de la commune
Inscrit au titre immeuble
1995/03/16 : inscrit au titre immeuble
Eglise en totalité, " y compris les vitraux de Saint-Henry et du Sacré-Coeur-de-Jésus, située sur la parcelle 98 " : inscription par arrêté du 16 mars 1995, n° 95-559.
Noé-Dufour Annie (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), notice Palissy et récolement du 6 avril 2017.
Dossier individuel
2021