Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineComposition
Composition




Référence de la notice
MNAM0018
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
4 décembre 2024
Crédits photographiques
© ADAGP.
© Paris, musée national d'Art moderne.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
R 18 P
Autres numéros
1878 : numéro de Claim.
F 134
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
TORRES GARCIA Joaquin
Précisions sur l'auteur
Montevideo, le 28 juin 1875 ; Montevideo, le 3 août 1949
Titre
Composition
Contexte de création
Millénaire
1931
Siècle
2e quart 20e siècle
Observations
Les informations en notre possession sur Kurt Herberts, collectionneur et propriétaire d'une usine de vernis à Wuppertal, sont par trop fragmentaires. Son nom apparaît dans les biographies consacrées à des artistes allemands proscrits par le régime nazi, dont Oscar Schlemmer et Willi Baumeister (15), auxquels il avait donné refuge en les invitant à participer à un laboratoire de recherche sur des procédés de techniques picturales.
Selon un rapport d'après-guerre du sixième comité de confiscation des profits illicites, pendant l'Occupation Herberts a habité à Paris où son usine avait une succursale. Celle-ci, selon le rapport, "se bornait à introduire sur le marché français des produits destinés en fait à l'armement allemand".
Pour ce qui concerne la galerie Jeanne Bucher, celle-ci ayant été sollicitée par le musée national d'Art moderne au cours de l'année 2006 afin d'élucider la provenance de la "Composition" de Torres Garcia ainsi que les MNR R 19 P et R 10 D, a communiqué ne posséder aucune information sur le passage de ces trois œuvres dans ses murs (16).