Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLes Petits Dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne)
Les Petits Dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne)


Référence de la notice
MNR00043
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 février 2025
Crédits photographiques
© Reims, musée des Beaux-Arts, Christian Devleeschauwer.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 43
Autres numéros
1941/25-608 : numéro du musée de Düsseldorf.
DYCK 441 : numéro de château de Dyck.
Anc. Fr. 23.
D 954-2 : numéro de dépôt du musée de Reims.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
MAITRE DES CORTEGES (d'après)
Précisions sur l'auteur
1640 - 1660 (actif à Paris vers)
Anciennes attributions
LE NAIN Antoine (genre de)
École
École française
Titre
Les Petits Dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne)
Ancien titre
Scène paysanne
Contexte de création
Siècle
17e siècle
Observations
Il existe d'autres exemplaires de cette composition à Erevan (Arménie), Rotterdam (musée Boymans) ou encore passés en ventes publiques.
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène (paysan, enfant, jeu, oiseau, femme, filage, couple : conversation)
Marques
Au revers (relevé E. F.-W.) :
Sur la toile : Rentoilé, immatriculé "D. 954. 2".
Sur le châssis : Étiquette de Düsseldorf (déchirée) ; en noir "(608)" ; en rouge "DYCK 441" ; autre numéro "41552" ; "NC67" ; imprimé "Antoine Le Nain/Bauernscene".
Sur le cadre : Rien.
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 1,05 ; La. 1,21 m.
État de conservation
Rentoilé ; bon état
Inscriptions
Signé à gauche, sur le rocher, aux pieds de la fileuse (apocryphe) "Lenain F."
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau figure dans la collection du comte René Avogli-Trotti en août 1933 (voir Bibliographie) et en 1934 (voir Expositions). En 1941, il est acheté 13 750 RM chez ce dernier par les Städtische Kunstsammlungen de Düsseldorf (numéro 1941/25-608) (1).
Interrogé par la Cour de justice du département de la Seine après la guerre, René Avogli-Trotti confirme que cette œuvre provenait, comme une dizaine d’autres œuvres vendues par lui, de sa collection particulière (2).
À la fin de la guerre, le tableau est transféré au château de Dyck, dépôt du Central Collecting Point de Düsseldorf. Il y est enregistré sous le numéro DYCK 441. Rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Düsseldorf, il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis il est déposé au musée Saint-Denis de Reims en 1954 (D 954-2) (2).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre assurément non spoliée.
Conservation
Localisation
Reims ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
JAMOT, Paul, "Un tableau inédit de Louis Le Nain antérieur à 1640" dans "Gazette des Beaux-Arts", Août 1933, p. 295-299, repr. (propriétaire : M. le comte Avogli-Trotti).
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 298.
ROSENBERG, Pierre, "Tout l’œuvre peint des Le Nain", Paris, Flammarion, 1993, n° C6B, repr.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 384, repr.
CUZIN, Jean-Pierre, "A propos de l'entrée au Louvre du 'Couronnement d'épine'. Une suite de questions pour le Maître des Cortèges", dans La revue des musées de France n° 4, 2009, p. 35-45 repr. n° 7 p. 39.
CUZIN, Jean-Pierre, "Figures de la réalité : Caravagesques français, Georges de la Tour, les frères Le Nain ..." , études réunies par D. Cordellier, M. Laclotte, A. Le Normand-Romain, D. Salmon, Paris, Hazan, 2010, p. 318-331, repr. n° 321 p. 322.
Exposition
1934, Paris, Petit Palais, "Le Nain. Peintures dessins", n° 9.
1953, Reims, musée des beaux-arts, "Les Le Nain", (Cat. : p. 33 n° 15).
Notes
(1) MEAE/209SUP430 P84 ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 74 dossier 718 : René Avogli-Trotti.
(2) Archives nationales, Cour de justice du département de la Seine, Z/6NL/549, dossier 13160, Interrogatoire de René Avogli-Trotti ; voir la présentation de René Avogli-Trotti sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/48
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 8 avril 1954.

Référence de la notice
MNR00043
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 février 2025
Crédits photographiques
© Reims, musée des Beaux-Arts, Christian Devleeschauwer.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Contactez-nousEnvoyer un courriel