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Femme en source






Référence de la notice
MNR00062
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 février 2025
Crédits photographiques
© 2016 Musée du Louvre / Christophe Fouin.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, département des Peintures, Michel Nathalie.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 62
Autres numéros
1941/36-744 : numéro inv. musée de Düsseldorf.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
TROY François de
Précisions sur l'auteur
Toulouse, 1645 ; Paris, le 21 novembre 1730
Anciennes attributions
TROY famille : sans prénom
TROY Jean-François de
École
École française
Titre
Femme en source
Contexte de création
Millénaire
1721 ou 1723
Siècle
1er quart 18e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
portrait d'inconnu (femme, assis, de trois-quarts, robe, effet de tissu, représenté en : source, roseau) ; fond de paysage
Marques
Au revers :
Sur la toile : au tampon « V3491 ».
Sur le châssis :
-Montant supérieur : Trace d'étiquette ; à la craie blanche « Versailles » et « droite » ; à la craie rose « DYK 4450 » et traces bleues (« 31 »?) ; étiquette rectangulaire « François de Troy 744/Quellnymphe » ; sur papier carré, tampon des douanes françaises ; à l'encre « (744) » ; dessous, inscription à l'encre bleue.
-Montant inférieur : Rien ?
-Montant gauche : Rien.
-Montant droit : Rien.
-Traverse médiane horizontale : Au pochoir « MV8020 » ; étiquette rectangulaire bordée d'un liseré noir "AT Sou...ce" (?) (Avogli-Trotti).
-Traverse verticale : A la craie bleue « 13964 » souligné ; au crayon « (6 ou G 131) » et dessous inscription à la craie effacée ; étiquette rectangulaire dentelée en haut et en bas « 13964 » et « 8 » au crayon ; étiquette rectangulaire dentelée et liseré bleu « MNR 62/DE TROY/Portrait de femme »?
Sur le cadre :
-Montant supérieur : A la craie blanche « Boudoir-face cheminée ».
-Montant inférieur : Étiquette rectangulaire « 31100000800000513 » ; étiquette rectangulaire « Danton6568/Dorure/encadrements/Havard/Père/et Fils/123 Bd Montparnasse ».
-Montant gauche : Rien.
-Montant droit : Rien.
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 1,32 ; La. 1,00 m.
Inscriptions
Signé et daté au milieu à gauche : « peint à Paris par François de Troy 172 (1) ou (3) »
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau appartient à M. Knoedler, antiquaire, en 1925 (Réau).
Le tableau est vendu 9 000 RM (180 000 F) le 18 avril 1941 par le comte Avogli-Trotti aux « Städtische Kunstsammlungen » de Düsseldorf (inv. 1941/36-744) (1).
Il est transféré à la fin de la guerre au château de Dyck, près de Düsseldorf.
Le tableau est rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Düsseldorf (numéro Dyck 460) ; puis il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949.
Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, déposé au musée national du château de Versailles le 4 décembre 1951 (2) (MV 8020), puis déposé à l'Élysée en 1958 et transféré à l'Assemblée nationale (Hôtel de Lassay) ; il revient à Versailles en 2000. Il y est actuellement conservé.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
REAU, Louis, « Histoire de la peinture française au XVIIIe siècle », Paris-Bruxelles, 1925, 2 vol., tome I, p. 54, repr. pl. XLI
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1985, tome V, p. 341.
CONSTANS, Claire, « Musée national du château de Versailles/Les Peintures », Paris, RMN, 1995, tome II, p. 872, n° 4928, repr.
LERIBAULT, Christophe, "Jean-François de TROY (1679-1752), Paris, Arthéna, 2002.
CUZIN, Jean-Pierre ; ALLARD, Sébastien ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Musée du Louvre, Département des Peintures, Catalogue des Nouvelles acquisitions, 1996-2001-Fins de dépôts", Paris, RMN, 2002, p. 217 et 227.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 483, repr.
Exposition
Selon une fiche dans le dossier du tableau au SED, cette œuvre aurait été présentée à l'exposition de Venise, palazzo Grassi, 1952, « La Leggenda del filo d'oro. Le vie della seta » (hors cat. ?).
1997, Toulouse, musée Paul-Dupuy, « François de Troy 1645-1730 », (Cat. : n° 58, repr.)
Notes
(1)MEAE/209SUP118 A54 ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 74 dossier 718 : René Avogli-Trotti.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.

Référence de la notice
MNR00062
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 février 2025
Crédits photographiques
© 2016 Musée du Louvre / Christophe Fouin.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, département des Peintures, Michel Nathalie.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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