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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineNature morte au dindon, paon et coq
Nature morte au dindon, paon et coq


Référence de la notice
MNR00106
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 février 2024
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 106
Autres numéros
104 : numéro du troisième convoi en provenance de Baden-Baden.
Anc. Fr. 186
M.P.P.D. 998.1.1 : numéro de dépôt du musée d'Amiens.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
CONINCK David de ; ou KONINCK David de ; ou RAMMELAER (surnom)
Précisions sur l'auteur
Anvers, vers 1644 ; Bruxelles, vers 1699
Ancienne attribution
HONDECOETER Gisbert Gillz d' ; ou HONDECOETER Melchior de ? ; anonyme, XVIIIe siècle, école française
Anciennes attributions
HONDECOETER Gisbert Gillz d' ; ou HONDECOETER Melchior de ? ; anonyme, XVIIIe siècle, école française
École
École flamande
Titre
Nature morte au dindon, paon et coq
Ancien titre
Nature morte aux dindons et coqs
Nature morte avec dindon et coq
Contexte de création
Siècle
17e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
représentation animalière (dindon, paon, coq, lapin, rongeur) ; nature morte (fruit, raisin, grenade fruit, vase de jardin) ; fond de paysage (bassin d'eau, fontaine, jet d'eau, arbre)
Marques
Au revers (relevé Amiens) :
Sur le châssis :
Sur le montant supérieur : Au crayon graphite "N°7" ; inscription tamponnée dans le bois "G [..]RRILL/LINER" .
Sur le montant inférieur : Rien (?)
Sur le montant gauche : Étiquette rectangulaire dentelée "MNR 106/École française XVIII° s./Nature morte aux/dindons et coqs" ; étiquette fragmentaire à listel bleu avec inscription à l'encre noire "[..]8827"
Sur le montant droit : Rien (?).
Sur la traverse centrale : Inscription à la craie "Italiens".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 1,23 ; La. 1,72 m
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est rapatrié vers la France par le troisième convoi en provenance de Baden-Baden le 6 janvier 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique, sous le numéro 104 (1).
Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 26 mars 1954 ; il y arrive avec un cadre (2).
Le tableau est déposé au musée Lombart de Doullens en 1954 (3) jusqu'en 1998 ; puis il est déposé à Amiens en 1998 (M. P. P. D. 998.1.1) et déposé au musée Lombart de Doullens en 2014. Le dépôt au musée d'Amiens a été annulé au 29/01/2024 et le dépôt au musée Lombart de Doullens régularisé par décision du 29/01/2024.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Doullens ; musée Lombart
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180.
CUZIN, Jean-Pierre ; ALLARD, Sébastien ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Musée du Louvre, Département des Peintures, Nouvelles acquisitions 1996-2001- Fins de dépôts", Paris, RMN, 2002, p. 212 et 225.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p.127, repr.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
Notes
(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(2)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 22 avril 1954.

Référence de la notice
MNR00106
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 février 2024
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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