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POP | Plateforme ouverte du patrimoinePaysage. Les Cascades de Tivoli
Paysage. Les Cascades de Tivoli




Référence de la notice
MNR00114
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
26 novembre 2024
Crédits photographiques
© 2023 Musée du Louvre / Marie Passera.
© Musée des Beaux-Arts de Pau.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 114
Autres numéros
DYCK 754 (ou 444 ?) : numéro allemand.
Fr. 60 : ancien numéro d'inventaire.
D 52-2-3 : numéro de dépôt du Musée de Pau.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
ROBERT Hubert
Précisions sur l'auteur
Paris, le 22 mai 1733 ; Paris, le 15 avril 1808
École
École française
Titre
Paysage. Les Cascades de Tivoli
Ancien titre
Cascade (Tivoli)
Tivoli
Contexte de création
Millénaire
1768
Siècle
18e siècle
Genèse
Dessin préparatoire à Valence. D'après J. Cailleux (1975) ce tableau aurait été exposé par Hubert Robert au Salon de 1769.
Description iconographique et matérielle
Représentation
paysage (cascade, rivière, rocher, végétation, bâtiment, personnage, chien)
Marques
Au revers (relevé A.R.) :
Sur la toile : A la craie blanche "14" ; "H.Robert ; "DYCK 754 (sic)" ; "Folkwang Museum Essen" ; à la craie rouge "MAR 925" ; tampon rouge.
Sur le châssis : Étiquette "P. Giraudon 33 650 LACH" ; "MNR 114/Hubert Robert/Cascade" ; "Pau" ; "Et. Léon Laget/103 rue du chemin Rose/13218 Marseille BP 2471" ; "Expo : Romanticismo/El Novo Sentimiento/de la Natura/Tivoli 1768" ; "107 Essen".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,76 ; La. 0,94 m.
État de conservation
Relativement bon état
Inscriptions
Signe et daté sur le rocher à droite : "H. ROBERT/1768"
Historique et parcours du bien
Historique
Si le tableau est bien celui du Salon de 1769, l'historique est le suivant : collection marquise de Langeac ; collection Tritat ; il est presque certain qu'il a fait partie de la collection Arthur Sambon, Paris (Voir exposition de 1933 au musée de l'Orangerie, catalogue 1933).
Le tableau est acheté 350 000 F le 16 avril 1941 à Jean Schmit, Paris, par le Museum Folkwang d'Essen, semble-t-il sans licence d'exportation (1).
Il est transféré au château de Dyck, près de Düsseldorf, à la fin de la guerre et passe semble-t-il par le Central Collecting Point de Wiesbaden/Marbourg (2).
Il est rapatrié par un convoi en provenance de Düsseldorf, sous le numéro DYCK 444 (3) et retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée de Pau en 1952 (D 52-2-3) (4).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Pau ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
OJALVO, David, "Musée des Beaux-Arts de Pau. Catalogue sommaire", Pau, 1967, p. 46, repr. pl. XIII.
CAILLEUX, J., "Hubert Robert's Submission to the Salon of 1769", dans "Burlington Magazine", n° 32, octobre 1975, p. I-XVI, repr. p. VII.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 329.
COMTE, Philippe, "Catalogue des peintures. Musée des Beaux-Arts de Pau", Pau, 2ème édition revue, 1993, n. p., repr.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 445, repr.
Exposition
Au Salon de 1769, sous le numéro 91, figurait un tableau de même sujet et de mêmes dimensions, peint pour la marquise de Langeac.
1933, Paris, musée de l'Orangerie, "Hubert Robert (1733-1808)", (Cat. : p. 36, n° 6, coll. Arthur Sambon).
1993 (15 mai-29 août), Trente, Palazzo delle Albere, "Romanticismo, il nuovo sentimento della natura" (Cat. : p. 198-199, n° 96, repr.).
2010-2011 (17 novembre 2010-20 février 2011), Paris, musée Cognacq-Jay, "Tivoli : Variations sur le paysage de l'époque moderne".
2012, Bordeaux, musée des beaux-arts, "L"art victime de la guerre, destin des œuvres d'art en Aquitaine pendant la seconde guerre mondiale", (Cat. : p. 96-97, n° 27, repr. p. 97).
2016 (8 mars-30 mai), Paris, musée du Louvre ; (26 juin-2 octobre), Washington, National Gallery, "Hubert Robert 1733-1808, Un peintre visionnaire" (Cat. p.183-185, n° 38, fig 78 p. 184 et p. 185.
Notes
(1)MEAE/209SUP218 34n et 209SUP389 P24 p. 6 et 209SUP430 P84 et facture NARA OMGUS RG 260 box 464 ; fold3.com/image/291858507.
(2)Bildindex der Kunst und Architektur, "Tivoli".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération ; le dossier mentionne pour le MNR 114 le numéro DYCK 444 et non le numéro DYCK 754.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère de l’Éducation nationale des 9 mars et 19 juin 1952.

Référence de la notice
MNR00114
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
26 novembre 2024
Crédits photographiques
© 2023 Musée du Louvre / Marie Passera.
© Musée des Beaux-Arts de Pau.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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