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POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Maréchal-Ferrant
Le Maréchal-Ferrant






Référence de la notice
MNR00138
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
4 février 2025
Crédits photographiques
© 2017 Musée du Louvre / Peintures.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 138
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
DELACROIX Eugène
Précisions sur l'auteur
Charenton-Saint-Maurice, le 26 avril 1798 ; Paris, le 13 août 1863
École
École française
Titre
Le Maréchal-Ferrant
Ancien titre
Arabes ferrant un cheval
Contexte de création
Millénaire
1853
Siècle
19e siècle
Genèse
Version très proche, mais plus précise que le "Maréchal-ferrant arabe" de la collection A. K. Solomon, Cambridge (Mass.) (Johnson, 1986, n° 391) dont l'historique ne doit pas être confondu avec celui du MNR 138.
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène (homme, cheval, vêtement : à l'orientale, forgeage)
Marques
Au revers :
Sur la toile : Rien (?).
Sur le châssis :
-Montant supérieur : Étiquette rectangulaire à coins ronds et liseré bleu « MNR 138/Delacroix/Le maréchal-ferrant ».
-Montant inférieur : Rien.
-Montant gauche : Rien.
-Montant droit : Au fusain « 12 ».
-Traverse verticale : Au tampon noir « Au Génie des Arts/Haro,/Md de couleurs et/Restaurateur de tableaux/Neveu et Élève de M.Rey/Rue des Petits Augustins N°26/Faubg St Germain/ci-devant rue du Colombier » (daté 1826-1847) ; cachet en cire de la vente E. D. (Eugène Delacroix).
Sur le cadre :
-Montant supérieur : Étiquette rectangulaire « Express Transport Ltd/27 rue de Flandre Paris 19/Transport de tableaux et de statues/Numéro "...3"/Auteur : Delacroix/Titre : Forgeron arabe/... 135-60/Référence E.M. 1140 » ; cachet des douanes italiennes « J.U./7960 ».
-Montant inférieur : Étiquette rectangulaire à coins coupés et liseré bleu à frise de palmettes « MNR 138/Delacroix/Maréchal-ferrant » ; étiquette rectangulaire découpée « Sully 63 F-Chasseriau/MNR 138/Delacroix/Le maréchal-ferrant ».
-Montant gauche : Gravé « 110 ».
-Montant droit : En rouge « MNR 837 » ; étiquette ronde « FR/250 » ; étiquette rectangulaire dentelée « 11 Biennale Internazi[onale]/di Venezia-195.../101 » ; étiquette rectangulaire « Mod.C/XXVIII° Exposition biennale internationale des Beaux-Arts ... Venise 1956/Prénom et nom : Delacroix/Adresse de l'artiste/Titre de l’œuvre : Maréchal ferrant arabe/Propriétaire/Adresse du propriétaire/Prière de coller... » et tampon Express Transport Limited et au crayon « 35 » ; étiquette rectangulaire « A la croix de Lorraine/Che[nue]/Layetier Em[balleur]/5 rue de la Terrasse Paris/R.C. Seine 285 799 B/Mr Florisoone/Musée du/Louvre/Dt Peintures N°/ » ; étiquette rectangulaire jaune « Art Council of Great Britain/4 St James square London SW1 telephone Whitehall 9737/Exhibition Delacroix/Cat. N°57/Artist : Delacroix/Title The Moroccan Black Smith/Owner : Musée du Louvre Paris (sic) »
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,50 ; La. 0,62 m.
Inscriptions
Signé en bas à droite : « Eug. Delacroix »
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau figure dans le catalogue de la vente après décès d'Eugène Delacroix, Paris, Drouot, 17-19 février 1864, n° 68 (sous le titre Arabes ferrant un cheval) ; il est adjugé 2 400 F à Eugène Lecomte (1). La vente de la "Collection de feu Eugène Lecomte" a lieu à Paris, à l'Hôtel Drouot, le 11 juin 1906, et le tableau est présenté sous le numéro de lot 40, repr. et adjugé 12 000 F aux héritiers « requérants propriétaires vendeurs » (2) ; il est alors entre les mains de Maurice Lecomte (d'après Johnson, 1986).
Le tableau est acheté chez Matis ou Martin Fabiani dont le nom est parfois signalé comme vendeur (3) (650.000 F avec le MNR 147, Ingres, « Jupiter », cf. son historique), le 3 juillet 1941, par le Wuppertal Elberfeld Städtisches Museum (G. 430, S 132) (4).
Le tableau est transféré après la Seconde Guerre mondiale au Central Collecting Point de Wiesbaden-Marburg (5). Le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 ; il est déballé le 29 avril 1948, et retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (6).
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est déposé au musée de la France d'Outre-Mer (musée des Arts africains et océaniens) en 1951 (7) ; il est mis fin au dépôt au musée des Arts africains et océaniens en 1969 (8) et le tableau revient au musée du Louvre.
Il est actuellement conservé au département des peintures du musée du Louvre.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
SILVESTRE, T., « Delacroix », Paris, 1855, p. 82.
ROBAUT, A., « L’œuvre complet de Eugène Delacroix, peintures, dessins, gravures, lithographies », Paris, 2e éd. 1885, n° 1225,
"Musée du Louvre. catalogue des peintures.I. École française", Paris, RMN, 1972, p. 135.
ROSSI BORTOLATTO, Luigina, GEORGEL, Pierre, « Tout l’œuvre peint de Delacroix », Paris, Flammarion, 1975, n° 665, p. 329, repr.
JOHNSON, Lee, « The Paintings of Eugène Delacroix. A Critical Catalogue, 1816-1831 », Oxford, 1986, t. III, n° 400, repr. pl. 201.
SERULLAZ, Maurice, « Delacroix », Paris, Nathan, 1981, n° 396, repr.
COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française », Paris, RMN, 1986, tome III, p. 208, repr.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 334, repr.
Exposition
1956, Venise, XXVIIIe Biennale des Beaux-Arts, n° 35, p. 533
1964, Édimbourg, The Arts Council of Great Britain, « Delacroix », n° 57
1979, Paris, palais de Tokyo, musée d'Art et d'Essai, « Autour de quelques œuvres du Second Empire », VI, s. n°
1992-1993, Paris, musée national Eugène-Delacroix, « 160e anniversaire du voyage de Delacroix au Maroc », sans numéro.
Notes
(1)Archives de Paris D48E3 55.
(2)Archives de Paris D48E3 89 8884.
(3)MEAE/209SUP118 A54, 209SUP406 P48/43.
(4)MEAE/209SUP389 P24 p.12, 209SUP406 P48 (43), 209SUP430 P84 : Facture du 3 juillet 1941 de Fabiani au Stadtisches museum de Wuppertal ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 14 dossier 91 : Martin Fabiani.
(5)Bildindex der Kunst und Architektur, "Beim Hufschmied".
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949.
(7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 30 janvier 1951.
(8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère d'État aux affaires culturelles du 21 janvier 1969.

Référence de la notice
MNR00138
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
4 février 2025
Crédits photographiques
© 2017 Musée du Louvre / Peintures.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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