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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Dominique
Saint Dominique





Référence de la notice
MNR00273
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
7 décembre 2023
Crédits photographiques
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
© Toulouse, ville, Daniel Martin.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 273
Autres numéros
217.518/18 : numéro du Dorotheum.
Anc. 111
D 1952-3 : numéro de dépôt du musée de Toulouse.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme
École
École italienne
Titre
Saint Dominique
Contexte de création
Siècle
Début 16e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
figure (saint Dominique de Guzman, en pied, de face, crucifix, livre, oeillet, ?, phylactère, chien, chandelle : objet du culte) ; vue d'architecture (couvent, personnage : religieux, feuillu)
Technique
Bois ; peinture
Dimensions
H. 1,24 ; La. 0,64 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Un "Saint Dominique" de l'école vénitienne a été acheté à Theo Hermann [sic, sans doute Theo Hermsen car l'adresse indiquée, rue de la Grange-Batelière, est bien la sienne] 1 800 000 F le 26 mars 1944 puis est passé au Dorotheum (numéro 217.518/18) ; est-ce celui-ci (1) ?
Le panneau est rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Munich à destination du siège de la commission de récupération artistique (2) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949.
Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des Augustins de Toulouse par arrêté du ministère de l’Éducation nationale en 1951 (D 1952-3) (3).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Toulouse ; musée des Augustins
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
Musée des Augustins, Toulouse, Journal des collections, n° 3, n. d., " Peintures religieuses ", 2ème page.
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, 1981, tome II, p. 305, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 620, repr.
Notes
(1)MEAE/209SUP581 R36.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 22 novembre 1951.

Référence de la notice
MNR00273
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
7 décembre 2023
Crédits photographiques
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
© Toulouse, ville, Daniel Martin.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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