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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Maxime et saint Oswald

    Saint Maxime et saint Oswald

    Notice rose-valland MNR00293
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00293
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    4 février 2025
    Crédits photographiques
    © Caisse nationale des monuments historiques et des sites. © Rennes, musée des Beaux-Arts.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    MNR 293
    Autres numéros
    1941/4-346 : numéro du musée de Düsseldorf. DYCK 426 : numéro du Schloss Dyck. Anc. 101. D.53.1.1 : numéro de dépôt du musée de Rennes.
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Peinture
    Auteur / exécutant / collecteur
    TIEPOLO Giovanni Battista (Atelier de ou d'après)
    Ancienne attribution
    TIEPOLO Giovanni Battista (d'après)
    École
    École italienne
    Titre
    Saint Maxime et saint Oswald
    Ancien titre
    Évêque Le Prédicateur Saint Procule, évêque de Vérone, visitant les saints Ferme et Rustique

    Contexte de création

    Siècle
    18e siècle
    Genèse
    Esquisse pour le tableau de retable de l'église « Santi Massimo e Osvaldo » de Padoue ; une autre esquisse (« bozetto ») est conservée à l'académie Carrara de Bergame (voir le site : www.lombardibeniculturali.il/opere-arte/schede/C0050-00599/)

    Description iconographique et matérielle

    Représentation
    scène historique (saint Procule de Vérone, chape, saint Ferme de Vérone, saint Rustique, armure, assis, ange, couronne, serviteur, agenouillé, palme : martyre, crosse, mitre)
    Marques
    Au revers : -Sur la toile : tampon des douanes ; au crayon bleu « 346 » partiellement caché par la traverse. -Sur le châssis : Sur le montant supérieur : étiquette rectangulaire à pans coupés bordée de bleu « MNR 293/RENNES (souligné) » et dessous « [34]6 » en noir ; étiquette rectangulaire imprimé découpée « GIOVANNI BALLISTA (sic) TIEPOLO/KIRCHENLEHRER 346 (souligné en rouge) » ; étiquette rectangulaire à pans coupés et bordée de bleu « IT (souligné)/101 ». Sur le montant inférieur : Étiquette ronde et au feutre « INV.D.1953.1.1 » Sur le montant gauche : Étiquette ovale rouge « Photographié ». Sur le montant droit : Rien (?). Sur la traverse médiane : « Dyck 426 » en rouge ; étiquette rectangulaire à pans coupés bordée de bleu « MNR 293/Tiepolo/Évêque/C./18° ». -Sur le cadre original : Sur le montant supérieur : au crayon « (346) » ; étiquette rectangulaire à pans coupés bordée de bleu « MNR .../Ti ...Ev... » ; étiquette rectangulaire imprimée découpé » « GIOVANNI BALLISTA (sic) TIEPOLO/KIRCHENLEHRER 346 (souligné en rouge) ». Sur le montant inférieur : « INV.D.1953.1.1 ». Sur le montant gauche : Rien (?) Sur le montant droit : Rien (?)
    Technique
    Toile ; peinture à l'huile
    Dimensions
    H. 0,59 ; La. 0,34 m.

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Le tableau a-t-il fait partie de la collection Camille Rogier, à Paris, jusqu'en 1896 (selon Michael Levey, 1976) ? Il se trouve peut-être dans une une collection particulière française en 1913 (idem). Le tableau est probablement le "Prédicateur" vendu 6 250 RM par le comte Avogli-Trotti, à Paris, aux « Städtiche Kunstsammlungen » de Düsseldorf (numéro 1941/4-346) (1). Le tableau est transféré à la fin de la Seconde Guerre mondiale au Central Collecting Point de Wiesbaden-Marburg (2) puis au château de Dyck (numéro 426) ; il est rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Düsseldorf à destination du siège de la commission de récupération artistique (3) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est ensuite déposé au musée des beaux-arts de Rennes en 1953 (D.53.1.1) (4).
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Rennes ; musée des beaux-arts
    Établissement affectataire
    Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    MORASSI, Antonio, « A Complete Catalogue of the Paintings of G. B. Tiepolo », Londres, 1962, p. 45. LEVEY, Michael, « National Gallery Catalogues. The seventeenth and eighteenth Centuries italian Schools », Londres, National Gallery Trustees, 1971, p. 214 (sous le n° 1192), 215, 216, 217 note 12, 218 note 21. BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 300, repr. BARCHAM, William L., "The religious paintings of Giambattista Tiepolo. Piety and tradition in eighteenth-century Venice", Oxford, 1989, p. 209, 212, 213. GEMIN, Massimo ; PEDROCCO, Filippo, « Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa », Venise, 1993, p. 384-386, n° 357d, repr. p. 384-385 (esquisse pour un tableau inconnu ou jamais exécuté). ALLANO, Mylène, "La collection des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Rennes : XIVe-XVIIIe siècle", Paris, Somogy Éditions d'Art, 2004, n° 39, p. 105-107, repr. p. 105. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 606-607, repr. ALLANO, Mylène, "Peintures italiennes en Bretagne. Collections d'aujourd'hui, goûts d'hier", sous la direction de Marianne Grivel. Thèse de doctorat, Histoire de l'art, Rennes 2, 2005, 2 volumes dactylographiés n° 838. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 465, 478, repr. p. 465.
    Exposition
    1987, Rennes, musée des Beaux-Arts, « Première idée » (Cat. : p. 145). 1998-1999, (18 octobre 1998-20 janvier 1999), Paris, musée Jacquemart-André, « Les Fresques de Tiepolo » (Cat. : p. 143). 2015-2016 (3 novembre-20 février), Rennes, musée des Beaux-Arts, « M.N.R. (Musées Nationaux Récupération) Les tableaux de la Guerre : œuvres récupérées en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale » (Cat. : n° 4, p. 22-25, repr. p. 23 et 25).
    Notes
    (1)MEAE/209SUP/118 A54 ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 74 dossier 718 : René Avogli-Trotti. (2)Bildindex der Kunst und Architektur, "Tiepolo". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 4 mars 1953.
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    Référence de la notice
    MNR00293
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    4 février 2025
    Crédits photographiques
    © Caisse nationale des monuments historiques et des sites. © Rennes, musée des Beaux-Arts.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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