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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'Immaculée Conception
L'Immaculée Conception


Référence de la notice
MNR00297
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
12 décembre 2023
Crédits photographiques
© Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Rodez, musée des Beaux-Arts Denys Puech.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 297
Autres numéros
3379 : numéro du musée de Linz.
2909 : numéro d'Alt Aussee.
4260 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 82.
D.1952.5.4 : numéro de dépôt du musée de Rodez.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme
Anciennes attributions
GUARDI (famille de) ; TIEPOLO (famille de)
École
École italienne (Venise)
Titre
L'Immaculée Conception
Ancien titre
Assomption de la Vierge
Contexte de création
Siècle
18e siècle ; 1700 / 1800
Description iconographique et matérielle
Représentation
figure biblique (Immaculée Conception, attribut, angelot, dans les airs, ange, nuée, croissant de lune, sphère : la terre, animal fabuleux)
Marques
Au revers (relevé C.L.) :
-Sur la toile : Rien (?)
-Sur le châssis :
Sur le montant supérieur : Inscription à la craie bleue "426." ; inscription "Réunion des Musées nationaux/Immaculée Conception Rodez 330" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "It/82".
Sur le montant inférieur : Étiquette rectangulaire à listel bleu "3379".
Sur le montant gauche : étiquette "Montpellier".
Sur la traverse : Étiquette "MNR 297/Tiepolo/Assomption de la Vierge/[biffé] Assyriens 24-G"".
-Sur le cadre : Inscription "GH2" ; inscription au crayon "16 G" ; à la craie jaune "8" ou "P" ; inscription "Remise" ; étiquette "Commission de la Récupération artistique" ; étiquette rectangulaire "Brascassat/95,6 x 128, 1 (biffé)"
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 1,17 ; La. 0,97 m.
État de conservation
Bon état de conservation
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau se trouvait chez Gustav Rochlitz pendant la guerre (1) ; il avait été acquis par Theo Hermsen pour Hildebrand Gurlitt le 28 février 1940 (54 000 RM) (2) à destination du musée de Linz ; il y est inscrit sous le numéro 3379 (3).
Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 2909.
Le tableau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4260.
Le tableau est rapatrié vers la France par le septième convoi en provenance de Munich le 23 mai 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des ouvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée des beaux-arts de Montpellier de 1955 (4) à 1969 (5) ; puis le tableau est déposé au musée des beaux-arts Denys-Puech de Rodez en 1969 (6).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Rodez ; musée des beaux-arts Denys Puech
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
WOECKEL, Gerhard, "Eine unbekannte Madonna von Ignaz Günther", dans "Alte und Modern Kunst", VIII, 1963, n° 67, p. 2-9.
"BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 307, repr.
MARTINI, Egidio, "La pittura veneta del settecento veneto", Udine, 1992, p. 547, repr. 806.
GEMIN, Massimo ; PEDROCCO, Filippo, « Giambattista Tiepolo, I Dipinti. Opera completa », Venise, 1993, compte rendu dans « Kunstchronik », n° 50, janvier 1997, p. 27-29, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, p. 632, repr.
LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 457, 478, repr. p. 457.
Exposition
1971, Paris, musée de l'Orangerie, « Venise au XVIIIe siècle » (Cat. : p. 197, n° 330, repr.).
1998-1999, Paris, Petit Palais, « Giambattista Tiepolo 1696-1770 » (Cat. : p. 117, n° 23, repr.).
Notes
(1)AN Z6 478, carton 4554, photo n° 68.
(2)MEAE/209SUP323 C47 et dossier d’œuvre du service de documentation des Peintures, musée du Louvre : revers d'une photographie.
(3)Bundesarchiv BAK B323/655 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 22 juillet 1955.
(5)SMF, Sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 2 mai 1969.
(6)SMF, Sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 2 mai 1969.

Référence de la notice
MNR00297
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
12 décembre 2023
Crédits photographiques
© Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Rodez, musée des Beaux-Arts Denys Puech.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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