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POP | Plateforme ouverte du patrimoineAlexandre le Grand devant le tombeau d'Achille
Alexandre le Grand devant le tombeau d'Achille






Référence de la notice
MNR00303
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Narbonne, musées de la ville, Lauthelin Catherine.
© Narbonne, musées de la ville, Lepage Jean.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 303
Autres numéros
1620 : numéro du musée de Linz.
3632 : numéro d'Aussee.
4983 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 38.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
PANINI Giovanni Paolo
Précisions sur l'auteur
Plaisance, le 17 juin 1691 - Rome, le 21 octobre 1765
Anciennes attributions
École italienne
École
École italienne
Titre
Alexandre le Grand devant le tombeau d'Achille
Ancien titre
Obélisque
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Observations
Pannini : autre orthographe.
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène historique (Alexandre le Grand : chef militaire, pyramide, tombeau : Achille, soldat, personnage) ; vue d'architecture (ruines, colonne, arcade, stèle, statue, relief, temple, ?, végétation)
Marques
Au revers :
-Sur la toile : Rien (?)
-Sur le châssis :
Sur le montant supérieur : A la craie blanche, inscription illisible ; à la craie blanche « 3 » et « S-1-C-32 » ; au crayon graphite « 2 » ; étiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu « MPR2169/pour/Narbonne » ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu illisible ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu lacunaire « It/38 ».
Sur le montant inférieur : Étiquette rectangulaire à listel bleu « 1620 ».
Sur le montant gauche : Au crayon bleu « 4389 » .
Sur le montant droit : A la craie blanche « B » et « M186 ».
Sur la traverse horizontale : Étiquette ovale rouge « Photographié ».
Sur la première traverse verticale : Au crayon « C (illisible) » , « 14 (biffé) 12 » ; inscription à la craie rose « ...R ».
Sur la deuxième traverse verticale : Rien (?)
-Sur le cadre :
Sur le montant supérieur : Étiquette rectangulaire « André Chenue et fils/Transports internationaux/5 bld Ney 75018 Paris/Tél. : (1)40375652 Telex : 214913F/Exposition : Pannini(sic)/Préteur : Louvre/Titre : Pannini (sic)/Alexandre devant le tombeau ... /Dossier DOS 93066 MC N°23 » ; étiquette blanche découpée « 10 » au crayon rouge ; à la craie blanche « P. Élysée », « Narbonne », « S-1-C-32 » ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu illisible.
Sur le montant inférieur : Rien (?)
Sur le montant gauche : Rien (?)
Sur le montant droit : Au crayon noir « 43 ».
-Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Hitler 1620".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,98 ; La. 1,34 m.
État de conservation
Satisfaisant
Inscriptions
Signé en bas à gauche sur un bas-relief : "G.P.P."
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est présenté à la vente de la collection Francis Guérault, à Paris, les 21-22 mars 1935, sous le numéro 23, (Cat. : pl. XV).
Il est ensuite acheté en 1941 chez Victor Mandl, Paris, par Karl Haberstock (1) et revendu 42 500 RM le 3 février 1941 avec le MNR 302 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1620 (2).
Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3632 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4983.
Le tableau est rapatrié vers la France par le treizième convoi en provenance de Munich le 10 octobre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3).
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé à l'Élysée du 10 avril 1959 (4) au 14 octobre 1959 ; puis il est déposé au musée d'art et d'histoire de Narbonne en 1966 (5).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Narbonne ; musée d'art et d'histoire
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
ARISI, Ferdinando, "Gian Paolo Panini", Paisance, 1961, p. 52, 62, 117 n° 30, 134, 154-155 n° 114 et 117, repr. n° 164.
Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin », Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, n° 58, repr.
ZERI, Federico, "Italian paintings in the Walters Art Gallery", Baltimore, 1976, p.518-519 n° 408, repr. pl. 267.
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 295.
ROSENBERG, Pierre, "Musée du Louvre. Catalogue de la donation Othon Kaufmann et Francois Schlageter au Département des Peintures", Paris, RMN, 1984, p. 56 n° 12, repr p. 56.
ARISI, Ferdinando, « Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del'700 », Rome, 1986, p. 108-109, p.361 n° 259, repr.
KIENE, Michael, "Das Capriccio als Kunstprinzip. Zur orgeschichte der Moderne. Von Arcimboldo und Callot bis Tiepolo und Goya. Malerei - Zeichnung - Graphik", Cologne, Wallraf-Richartz museum ; Zurich, Kunsthaus ; Vienne, Kunsthistorisches museum im Palais Harrach, 1996-1997, p. 83-93, repr. n° 3 p. 85.
MARSHALL, David R., "Giovanni Ghisolfi and Achilles, Alexander and Augustus", dans "Storia dell'arte", n° 38, 2000, p. 47-75.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 592, repr.
CALBI, Emilia, "Il gran teatro dell rovine", dans "La pittura di paesaggio in Italia. Il Settecento", Milan, 2005, p. 82-84, repr. p. 83.
LEPAGE, Jean, "Catalogue sommaire des peintures du musée d'art et d'histoire de Narbonne", Narbonne, 2009, p. 221, n° 611, repr.
SESTIERI, Giancarlo, "Il Capriccio architettonico in Italia nel XVII e XVIII secolo", Rome, Etgraphiae editoriale, 2015, p. 72-73, n° 131, repr.
LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 460-461, repr. p. 460.
Exposition
1992, Paris, musée du Louvre, dossier du département des Peintures n° 41, « Pannini » (Cat. : p. 130, n° 30, repr.).
1993 (15 mars-16 mai), Plaisance, Palazzo Gotico, « Giovanni Paolo Pannini » (Cat. : n° 9, repr.).
1993 (17 juin-15 août), Brunswick, "Giovanni Paolo Pannini : römische Veduten aus dem Louvre", (Cat. : p. 120, n° 30, repr.).
2000-2001 (5 octobre 2000-7 janvier 2001), Lyon, musée des beaux-arts ; (26 janvier-30 avril 2001), Lille, Palais des beaux-arts, "Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections françaises", (Cat. : p. 238-239 n° 97, repr. p. 238).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B323/566.
(2)Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card"
(3).SMF, Sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 10 avril 1959.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 10 janvier 1966.
Œuvres liées, ensemble
Pendant du MNR 302.

Référence de la notice
MNR00303
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Narbonne, musées de la ville, Lauthelin Catherine.
© Narbonne, musées de la ville, Lepage Jean.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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