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POP | Plateforme ouverte du patrimoineEntrée triomphale de l'Électeur Palatin de Düsseldorf, le prince Johann-Wilhelm von der Pfalz
Entrée triomphale de l'Électeur Palatin de Düsseldorf, le prince Johann-Wilhelm von der Pfalz






Référence de la notice
MNR00306
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Réunion des Musées nationaux Grand Palais, Marechalle Stéphane.
© Paris, musée du Louvre, département des Peintures.
Avertissement
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Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 306
Autres numéros
1941/27-632 : numéro du musée de Düsseldorf.
343 : numéro du château de Dyck.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
PELLEGRINI Giovanni Antonio
Précisions sur l'auteur
Venise, le 29 avril 1675 ; Venise, le 2 novembre 1741
École
École italienne
Titre
Entrée triomphale de l'Électeur Palatin de Düsseldorf, le prince Johann-Wilhelm von der Pfalz
Ancien titre
Allégorie, esquisse
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène historique (Pfalz Johann Wilhelm von der, magistrat : Düsseldorf, entrée, triomphe, Flore, en vol, allégorie : les vertus cardinales, allégorie : abondance, allégorie : les arts, allégorie : acte de gouvernement, femme, allégorie : Rhin, char, à l'antique, allégorie : Düsseldorf, putti)
Précisions sur la représentation
Electeur palatin de Düsseldorf
Marques
Au revers :
-Sur la toile : Rien (?)
-Sur le châssis :
Sur le montant supérieur : A l'encre noire « (632) » ; étiquette rectangulaire à coins arrondis (flou) ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu « IT/90 » ; étiquette rectangulaire « Giovanni Antonio Pellegrini 632/Allégorie ».
Sur le montant inférieur : Rien (?)
Sur le montant gauche : A la craie bleue « D » .
Sur le montant droit : Rien (?).
Sur la traverse horizontale : Au crayon rouge « Dyck 443 (ou 8) » ; demi-étiquette à coins coupés et liseré bleu « MNR 306/Pellegrini/Allégorie esquisse/(surcharge) 90 » ; étiquette ronde ovale « Photographié ».
-Sur le cadre :
Sur le montant supérieur : Étiquette rectangulaire illisible.
Sur le montant inférieur : Rien (?)
Sur le montant gauche : En noir « T » ou « I » et « Paris École des Beaux-Arts » ; deux étiquettes illisibles.
Sur le montant droit : Bout de ruban adhésif « 0,665 / 0,42 »
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,41 ; La. 0,64 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau fait partie de la collection Robert Lebel, à Paris, avant 1940.
Il est acheté en 1941 2.000 RM à Jean Lenthal (Hans Loewenthal, 1914-1983), Paris, par les Kunstsammlungen de Düsseldorf (inv. 1941/27-632) (1).
Lors de la débâcle allemande le tableau est mis à l'abri au château de Dyck près de Düsseldorf (2) ; il y est enregistré sous le numéro Dyck 343.
Il est rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Düsseldorf à destination du siège de la commission de récupération artistique.
Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (4).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
GOERING, Max, "Pellegrini-Studien", dans "Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst", 1937, p 233-250.
GOERING, Max, "Eine Gemäldeskisse von Gianantonio Pellegrini" dans "Wallraf-Richartz-Jahrbuch", Cologne, 1941-1943, p. 215-218, fig. 142.
PALLUCCHINI, Rodolfo, "Novita' ed appunti per Giovanni Antonio Pellegrini", Panthéon, 18, septembre-octobre 1960, p. 245-253.
PALLUCCHINI, Rodolfo, "I figuristi del Settecento al Palazzo Ducale", dans "Arte Veneta", 23, 1969, p. 290.
LEVEY, Michael, "National gallery catalogues. The seventeenth and eighteenth century italian schools", Londres, 1976, p. 175-176.
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 215, repr.
ROSENBERG, Pierre, "Musée du Louvre. Catalogue de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au Département des Peintures", Paris, RMN, 1984, p. 114, repr.
KULTZEN, Rolf ; REUSS, Matthias, "Bayerische Staasgemäldesammlungen Alte Pinakothek / München Venezianische Gemälde des 18. Jahrhunderts. Vollständiger Katalog", Munich, 1991, p. 148, 159-161
KNOX, George, « Antonio Pellegrini 1645-1741 » Oxford, 1995, p. 89-90, 112, 127, 169, 243-245, 251, 341, repr. pl. 89 p. 112.
PALLUCCHINI, Rodolfo, "La pittura nel Veneto. Il Settecento. I", Milan, 1995, p. 79-82.
LALLEMENT, Nicole ; DEVAUX, Brigitte, "Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre : 1- l'école italienne des XVII° et XVIII° siècles", dans "Revue française d'organologie et d'iconographie musicale", n° 2, 1996, n° 41 p. 250.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 595, repr.
FOUCARD-WALTER, Élisabeth (coord.) ; HABERT, Jean ; LOIRE, Stéphane ; SCAILLIEREZ, Cécile ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2007, p. 218.
WIESE, Wolfgang, "Die Vorläufer Mannheims : Die Residenze Heidelberg und Düsseldorf im späten 17. Jahrhundert", dans "Krone der Kurpfalz Barockschloss Mannheim. Geschichte und Ausstattung", Petersberg, 2007, p. 17-21, repr. 6 p. 20.
LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard- Musée du Louvre Éditions, p. 390, 394-395, repr.
Exposition
1954, (juin), Sarrebruck ; (juillet-septembre), Rouen, « Peintures étranges : chefs-d’œuvre oubliés ou peu connus » (Cat. : n° 72, repr.)
1966 (juin-octobre), Venise, palais ducal, "Dal Ricci à Tiepolo"
1987, Strasbourg, musée des Beaux-Arts, « L'Amour de l'art : le goût de deux amateurs pour le baroque italien, O. Kaufmann, F. Schlageter », (Cat. : p. 84, n° 20, repr.)
1974, (27 mars-2 juin), Detroit ; (27 juin-30 septembre), Florence, Palais Pitti, "The twilight of the Medici. Late baroque art in Florence,(1670-1743), (Cat. : p. 296, n° 175, repr. p. 297).
1991-1992, (3 décembre 1991-2 février 1992), Hanovre, Landesmuseum ; 16 février-26 avril), Düsseldorf, Kunstmuseum "Venedigs Ruhm in Norden", (Cat. : p. 66 note 37, fig. 9 p. 65).
2000-2001 (5 octobre 2000-7 janvier 2001), Lyon, musée des Beaux-Arts ; ( 26 janvier-30 avril), Lille, Palais des Beaux-Arts, "Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIème siècle exposées dans les collections publiques françaises", (Cat. : p. 28).
Notes
(1)MEAE/209SUP118 A54.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.

Référence de la notice
MNR00306
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Réunion des Musées nationaux Grand Palais, Marechalle Stéphane.
© Paris, musée du Louvre, département des Peintures.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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