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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAllégorie de la Justice ou Venise trônant
Allégorie de la Justice ou Venise trônant






Référence de la notice
MNR00314
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Bernard Delorme.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France Clos Thomas et Drée Marc de.
© Paris, musée du Louvre, département des peintures.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 314
Autres numéros
1597 : numéro d'inventaire du musée de Linz.
4165 : numéro d'Alt Aussee.
8945 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 80
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
FONTEBASSO Salvator Francesco
Précisions sur l'auteur
Venise, le 4 octobre 1709 ; Venise, le 31 mai 1769
Anciennes attributions
TIEPOLO famille
École
École italienne
Titre
Allégorie de la Justice ou Venise trônant
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Observations
Rodolfo Pallucchini (1971) fait remarquer qu'en raison de la perspective « di sotto » il s'agit peut-être d'un plafond.
Description iconographique et matérielle
Représentation
figure (allégorie, justice, femme, assis, trône : lion, attribut, balance, couronne, symbole : cité : Venise, tenture, socle)
Marques
Au revers (relevé C.L.) :
-Sur la toile : Rien (?).
-Sur le châssis : Au crayon bleu (deux fois) "8945" ; étiquette rectangulaire "679" ; à la craie blanche "A 15 ? D" ; "43" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "IT/80" ; étiquette rectangulaire à listel bleu "1597" ; à la craie blanche "288 (?)" et "286"
-Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "1597 Linz".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 1,92 ; La. 1,32 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acheté en 1941 22 000 F à un collectionneur privé par l'intermédiaire de Guirand frères, Paris, par Karl Haberstock, et revendu 2 500 RM le 23 février 1941 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1597 (1).
Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 4165 (2).
Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 12 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 8945.
Il est rapatrié vers la France par le dixième convoi en provenance de Munich le 31 juillet 1946 à destination de la commission de récupération artistique.
Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée des Augustins de Toulouse en 1957 (4).
Il est actuellement conservé au musée du Louvre (département des peintures).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
MESURET, Robert, "Évocation du vieux Toulouse", Paris, 1960, p. 362.
PALLUCCHINI, Rodolfo, "Il Settecento veneto all'Orangerie", dans "Arte Veneta", XXV, 1971,p. 328-329, repr. 421 p. 328.
MAGRINI, Marina, "Alcune notizie su Francesco Fontebasso ricavate da documenti dell' epoca", dans "Atti dell'Istituto Veneto di Science, Lettere, ed Arti, Classe di Scienze morali, Lettere ed Arti", 132, 1974, p.288-293.
"BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 289, repr.
MAGRINI, Marina, "Francesco Fontabasso (1707-1769)", Venise, Neri Pozza Editore, 1988, p. 176 n° 148, repr. n° 55.
HEMERY, Axel, « La Peinture italienne au musée des Augustins », Toulouse, 2003, n° 1,p. 51-53, repr. couleurs 17a, p. 52.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 560, repr.
LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017,p.385-386, repr. p. 385..
Exposition
1971, Paris, musée de l'Orangerie, « Venise au XVIIIe siècle », (Cat. : n° 53, repr.)
2003, Toulouse, musée des Augustins, « Palettes Italiennes » (à l'occasion de la parution du catalogue Peinture italienne).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B323/564.
(2) NARA fold3.com/image/312459838 et image/312459842 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 17 mars 1957.

Référence de la notice
MNR00314
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Bernard Delorme.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France Clos Thomas et Drée Marc de.
© Paris, musée du Louvre, département des peintures.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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