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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Matthieu apôtre

    Saint Matthieu apôtre

    Notice rose-valland MNR00359
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00359
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    24 décembre 2024
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    MNR 359
    Autres numéros
    32329 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. All. 4.
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Peinture
    Auteur / exécutant / collecteur
    Anonyme
    Ancienne attribution
    École française du Nord
    Anciennes attributions
    GOERTGEN ou GEERTGEN Gérard de Saint-Jean
    École
    École française (Picardie)
    Titre
    Saint Matthieu apôtre
    Précision sur le titre
    Face externe d'un volet de retable

    Contexte de création

    Siècle
    Fin 15e siècle
    Observations
    Face externe d'un volet de retable.

    Description iconographique et matérielle

    Description
    Avec cadre lors de la saisie
    Représentation
    figure biblique (saint Matthieu , debout, de trois-quarts, vêtement, draperie, livre, bâton)
    Marques
    Au revers : -Sur le parquetage : Étiquette ronde "AL/4" ; en bleu "32329". Sur le panneau : Inscription en blanc "13" ; "4938" . Sur la traverse : Très peu lisible "V Capans". Sur la "Property Card" "Beschriftung" : "1886" ; "2v" ; "13" (souligné).
    Technique
    Bois ; peinture
    Dimensions
    H. 1,01 ; La. 0,36 m.
    État de conservation
    Bon état général

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Le tableau est présenté à la vente de la succession Charles Perriollat, à l'Hôtel Drouot à Paris, les 9-10 juillet 1941 (première vente), sous la conduite du commissaire-priseur Me Ader, salle 6, sous le numéro de lot 20 (école flamande) ; la vente est reportée, et le tableau figure sous le même numéro lors de la vente des 17-18 novembre 1941. Il est adjugé 9 000 F à cette vente à Karl Haberstock (1). Le panneau est transféré d'Oberstdorf (numéro 7) à Alt Aussee (numéro 3628) lors de la débâcle allemande puis transporté au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 32329. Le tableau est rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946 (2). Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 14 novembre 1952 ; il y arrive sans cadre (3). Il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (4) puis attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés la même année. Le tableau est déposé au musée de Picardie d'Amiens en 1954 (5).
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Amiens ; musée de Picardie
    Établissement affectataire
    Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 360. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 507, repr. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
    Exposition
    1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
    Notes
    (1)Bundesarchiv, BAK B323/567. (2)Bundesarchiv BAK B323/613, B323/632 et B323/680 : "Property Card". (3)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 22 avril 1954.
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00359
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    24 décembre 2024
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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