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de la Culture
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Scènes de la Passion

Référence de la notice
MNR00413
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
11 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, département des Peintures.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 413
Autres numéros
8758 : numéro d'Alt Aussee.
33850 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc 43
D 335 : numéro de dépôt du musée de Tourcoing.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
FRANCKEN Frans II le Jeune
Anciennes attributions
FRANCK Hans
École
École flamande
Titre
Scènes de la Passion
Ancien titre
La Montée au Calvaire ; Arrestation du Christ
Contexte de création
Siècle
17e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène biblique (montée au Calvaire, Christ, chute, douleur, martyre, lien, soldat, cavalier, foule, palmier)
Sujet de la représentation : source littéraire ou musicale
Bible : Nouveau Testament
Marques
Au revers :
-Sur la toile : Au tampon noir "7" ; à la craie blanche "B" ; "s-2-C-16" ; "Cadre ..." ; à l'encre "François Franckel" ; au crayon "57 X 86" ; en rouge "335" ; au crayon rouge "d (?) 1660 G (?)" ; étiquette rectangulaire "AJ Photo 9/Tr. : Salle du fond/Autres tableaux" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu à rang de perles et d'oves "F. Franck./1630/Tableau exposé/par la famille Esperou/du Tramblay (pour Tremblay) à Nice /16 boulevard de la Buffa [adresse rayée] /1 Descente [de la] Caserne" ; étiquette rectangulaire "335" ; étiquette ovale rouge "Photographié" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu non lisible.
-Sur le cadre :
Sur le montant supérieur : Étiquette rectangulaire non lisible.
Sur le montant inférieur : En bleu "33850" ; au crayon "217-5186-36" ; étiquette rectangulaire "217.518/36".
Sur le montant gauche : A la craie jaune : "38".
Sur le montant droit : Étiquette ronde "Fl/43" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu non lisible.
-Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "636" ; "french label".
Technique
Bois ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,56 ; La. 0,86 m.
Inscriptions
Signé et daté en bas à droite : "d° ffrank. p. A° 1630"
Historique et parcours du bien
Historique
À une période inconnue, le panneau a vraisemblablement fait partie de collection de la famille Espérou du Tremblay, résidant à Nice. Il est acheté 450 000 F le 15 mai 1944 à Theo Hermsen par un représentant du Dorotheum et revendu 30 000 RM le 31 mai 1944 au musée de Linz (1).
Lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Alt Aussee (2) et y est enregistré sous le numéro 8758.
Le panneau est transféré au Central Collecting Point de Munich le 27 juin 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 33850.
Il est rapatrié vers la France par le trente-troisième convoi en provenance de Munich le 3 décembre 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3).
Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 23 mars 1953 ; il arrive avec un cadre (4).
Le panneau est déposé au musée des beaux-arts de Tourcoing en 1962 (D. 335) (5).
Historique - 3e partie
Résumé
Néant
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Tourcoing ; MUba Eugène Leroy
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON de Lavergné, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180, repr
HARTING, Ursula Alice, "Frans Francken der Jüngere (1581-1642) die Gemälde mit kritischem oeuvrekatalog", Freren, 1989, tome II, n° 188, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 146, repr.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
1957, Hazebrouck, musée municipal, "Exposition d'art religieux ancien", (Cat. : n° 27).
1977, Lille, Calais, Arras, "Trésors des musées du nord de la France. III. La peinture flamande au temps de Rubens", (Cat. : n° 18, repr.).
1977-1978 (17 novembre 1977-13 mars 1978), Paris, Grand Palais, "Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises", (Cat. : p. 90-91, repr. p. 91).
1997 (février-mai), Valenciennes, musée des Beaux-Arts, "L'Arrestation du Christ de Jordaens. Anatomie d'un chef-d’œuvre", (Cat. : p. 50, repr.).
2021-2022 (4 septembre 2021-2 janvier 2022), Cassel, musée de Flandre, "La dynastie Francken".
Notes
(1)MEAE/209SUP78 et Bundesarchiv BAK B323/56 ; musée du Louvre, département des Peintures, service de Documentation : Dossier d’œuvre du MNR 413, revers de photographie.
(2)NARA Fold3.com/image/312667873 et image/312667874 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : le panneau est intitulé "Arrestation du Christ".
(4)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 16 janvier 1962.

Référence de la notice
MNR00413
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
11 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, département des Peintures.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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