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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineGentilhomme dans une auberge du XVIIe siècle

    Gentilhomme dans une auberge du XVIIe siècle

    Notice rose-valland MNR00772
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00772
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    9 octobre 2023
    Crédits photographiques
    © Musée d'Orsay-dist. RMN Grand Palais/Patrice Schmidt.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    MNR 772
    Autres numéros
    7523 : numéro de salon ? 1630 : numéro inv. Musée de Linz. 2515 : numéro du Central Collecting Point Munich.
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Peinture
    Auteur / exécutant / collecteur
    BRAEKELEER Adriaan de
    Précisions sur l'auteur
    Anvers, le 1er mars 1818 ; Borgehout, le 5 avril 1904
    École
    École flamande
    Titre
    Gentilhomme dans une auberge du XVIIe siècle
    Ancien titre
    Auberge

    Contexte de création

    Millénaire
    1868
    Siècle
    19e siècle

    Description iconographique et matérielle

    Représentation
    scène (auberge, cour, homme, service, chien, table, feuillu)
    Marques
    Au revers : -Sur le panneau et les croisillons : A la craie blanche : « 148 » ; encadré sur étiquette rectangulaire « 7523 » ; à la craie blanche « B » deux fois et « 5 » sur traverse à droite ; au feutre noir « KII8 » ; à la craie blanche « 940 » ; étiquette rectangulaire dentelée bordée de bleu « 1630/909 ». -Sur le parquet : Étiquette ronde blanche « 219 » ; étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu : « MNR 772/(anc. 148)/Braekeler/Auberge » ; à la craie blanche ; « 36C » ; « S.1 ». -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : Étiquette blanche rectangulaire à coins arrondis « Sans/barre » ; trace d'étiquette ; sur étiquette ronde « 2/7 » ; autre trace d'étiquette ; au feutre noir « KII8 ». Sur le montant inférieur : Trace d'étiquette en trois endroits ; au crayon : « 8632 » à gauche ; « 8632 » à droite. Sur le montant gauche : traces de crayon. Sur le montant droit : « S-9-C-26C » ; au graphite, inscriptions illisibles ; traces d'étiquettes. -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" :"Linz 1630/909" ; "K 118".
    Technique
    Bois ; peinture
    Dimensions
    H. 0,74 ; La. 0,92 m
    Inscriptions
    Signé et daté en bas à droite : « Adrien De Braekeleer 1868 »

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Le tableau est acheté 20 000 F chez Étienne Donath, Paris, le 20 février 1941 par Maria Almas Dietrich (n° 055) (1) et revendu 1 900 RM en avril 1941 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1630 (2). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri au château Herrenschiensee (3). Il est transféré au Central Collecting Point de Munich entre le 22 et le 24 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 2515 (4). Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (5) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés la même année (6). Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Paris ; musée d'Orsay
    Établissement affectataire
    Paris ; musée d'Orsay

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    BREJON de LAVERGNEE ; FOUCART Jacques ; REYNAUD, Nicole, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise », Paris, RMN, 1979, tome I, p. 32, repr. COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay » , Paris, RMN, 1990, tome I, p. 76, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 117, repr. FOUCART, Jacques, "Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2009, p. 343.
    Exposition
    1997 (8 avril-4 mai), Paris, musée d'Orsay, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux"
    Notes
    (1)MEAE/209SUP823 et 209SUP514 P207. (2)Voir site dhm.de/gos-cgi-bin/linz. (3)NARA, Fold3.com/image/291856543 et image/291856560 : "List of identifying numbers on crates and articles removed from Schloss Herrenschiensee and delivered to Munich Central Collecting Point 22, 23 and 24 October 1945", p. 2 "K-118". (4)Bundesarchiv BAK B323/47, B323/81 & B323/653. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951.
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00772
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    9 octobre 2023
    Crédits photographiques
    © Musée d'Orsay-dist. RMN Grand Palais/Patrice Schmidt.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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