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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineBaigneuses, dit aussi Deux Femmes nues

    Baigneuses, dit aussi Deux Femmes nues

    Notice rose-valland MNR00876
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00876
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    11 avril 2024
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Centre de recherche et de restauration des musées de France.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    MNR 876
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Peinture
    Auteur / exécutant / collecteur
    COURBET Gustave
    Précisions sur l'auteur
    Ornans, le 10 juin 1819 ; La Tour-de-Peilz (Suisse), le 31 décembre 1877
    École
    École française
    Titre
    Baigneuses, dit aussi Deux Femmes nues
    Ancien titre
    Deux Femmes nues

    Contexte de création

    Millénaire
    1858
    Siècle
    19e siècle
    Observations
    Le tableau était encore complet lors de la vente Hanoteau en 1929 ; l'était-il encore lors de la vente à Joachim von Ribbentrop en 1940 ?

    Description iconographique et matérielle

    Description
    A l'origine, toile dimensions : H 200, tronqué entre 1930 et 1940 d'environ 65 cm à la partie supérieure et d'environ 20 cm à la partie inférieure
    Représentation
    figure (femme : nu, couché sur le côté, nudité, étreinte, repos, effet de tissu, bouquet : fleur, herbe) ; fond de paysage
    Marques
    Au revers (relevé A.R.) : Sur la toile : A la craie blanche, encadré « 169 » ; au tampon « Raphaël Gérard/4 av . De Messine/Paris ». Sur le châssis : « Musée des Beaux-Arts de Nantes n° 6385 » ; « Courbet expo de Sarrebruck 1966 », « Eigent V. Ribbentrop », « Petit Palais, Courbet, 1955, n° 39 ».
    Technique
    Toile ; peinture à l'huile
    Dimensions
    H. 1,15 ; La. 1,55 m.
    Inscriptions
    Signé en bas à gauche : « G. Courbet » (avant amputation de la toile, on lisait, plus bas, sur deux lignes : « H. Hanoteau/1858 »)

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Le tableau est présenté à la vente de la succession Hanoteau qui se tient à Briet (Nièvre) les 26 et 27 octobre 1929 et qui est conduite par maître Bourgeois (1). Le tableau est acheté à Raphaël Gérard (cachet au revers) par Joachim von Ribbentrop (2) le 25 octobre 1940, pour 16 250 RM (3) ; il fait ensuite partie de la collection Ribbentrop. Le tableau est retrouvé à Umhausen (Autriche) par le capitaine Hathaways le 8 juin 1945 puis acheminé vers le Central Collecting Point (Warehouse) de Salzbourg (4). Il est rapatrié vers la France par le huitième convoi en provenance de Vienne et arrive au siège de la commission de récupération artistique le 20 décembre 1950 (5). Le tableau est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (6). Le tableau est déposé au musée des Beaux-Arts de Nantes de 1953 (7) à 1979 (8), date de son retour au musée du Louvre. Il est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986. Il a été déposé au musée Courbet à Ornans en 2021 par décision du 21/04/2021 et a fait retour au musée d'Orsay où il est actuellement conservé.
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Paris ; musée d'Orsay
    Établissement affectataire
    Paris ; musée d'Orsay

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    « Étude de Me Bourgeois... A vendre aux enchères à Briet, commune de Cercy-la-Tour (Nièvre) les samedi 26 et samedi 27 octobre 1929...Principaux tableaux de la collection du Peintre Paysagiste Hector Hanoteau Comprenant : Partie de ses Œuvres, tableaux de Courbet ...Le tout dépendant de la succession Hanoteau ...Numéro d'ordre : 198 Numéro du tableau : 286 Deux figures de femmes dans un sous-bois (la tête de la femme couchée a été peinte par Courbet) Signé Hanoteau ... ». FERNIER, Robert, « La Vie et l’œuvre de Gustave Courbet. Catalogue raisonné », Lausanne-Paris, Wildenstein, 1978, tome I, n° 229, repr. COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française », Paris, RMN, 1986, tome III, p. 166, repr. COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, RMN, 1990 tome I, p. 130-131, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 314, repr.  « Connaissance des Arts », juillet-août 2008, n° 662, BOUTOULLE, Myriam, « L'incroyable histoire des MNR », p. 337, repr.
    Exposition
    1930, Paris, galerie de Sèvres, « Tableaux inconnus de Gustave Courbet », (Cat. : n° VI, repr., premier état). 1952, Besançon, musée des Beaux-Arts, « Courbet », (Cat. : n° 33, repr. pl. 17, dans son état actuel, « Femmes étendues et causant »). 1973 (9 mars-14 mai), Paris, musée des Arts décoratifs, « Équivoques », (Cat. : s. n°, repr.) 1955, Paris, musée du Petit Palais, « Gustave Courbet », (Cat. : n° 39). 1996 (14 juin-27 octobre), Ornans, musée Gustave Courbet, « L'Amour... » (Cat. : p. 75-77, repr. n° 29). 2003-2004 (11 octobre 2003-11 janvier 2004), Bruxelles, Palmais des Beaux-Arts, « Vénus dévoilée : la Venus d'Urbino du Titien : festival Europalia » (Cat. : p. 171, repr.). 2008 (18 février-3 juin) Jérusalem, musée d'Israël, (24 juin-28 septembre) Paris, musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, « A qui appartenaient ces tableaux ? Looking for owners » (Cat. : p. 164-165, repr.). 2013-2014 (14 décembre 2013-21 avril 2014), Ornans, musée Gustave Courbet, « Hector Hanoteau (1823-1890). Un paysagiste ami de Courbet » (Cat. : repr.)
    Notes
    (1)Voir références complètes dans Bibliographie. (2)MEAE/209SUP100bis A25 et 209SUP437 et www.fold3.com/image/274275153 : Attestation du 30 mai 1945 par le chef de la section Réparations-Restitutions de Vienne G. H. Pommery. (3)Bundesarchiv BAK N 1163 vol. 8 : photographie n° 13. (4)www.fold3.com/image/306474692, image/306474714 et image/306474782. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951. (7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 juin 1953. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture et de la Communication du 16 mai 1979.
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    Référence de la notice
    MNR00876
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    11 avril 2024
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Centre de recherche et de restauration des musées de France.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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