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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineDernières maisons de Port-en-Bessin
Dernières maisons de Port-en-Bessin






Référence de la notice
MNR01007
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Palais des Beaux-Arts de Lille / Jean-Marie Dautel.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© C2RMF / Requile Joël et Vannest Ghislain.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 1007
Autres numéros
D 95-2-2 : numéro de dépôt du musée des beaux-arts de Lille.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
ROUSSEAU Théodore
Précisions sur l'auteur
Paris, le 15 avril 1812 ; Barbizon, le 22 décembre 1867
École
École française
Titre
Dernières maisons de Port-en-Bessin
Précision sur le titre
Calvados
Contexte de création
Millénaire
1831
Siècle
19e siècle
Genèse
Peint en 1831, lors du séjour de Rousseau en Normandie.
Description iconographique et matérielle
Représentation
paysage (village, maison, Port-en-Bessin, plaine, végétation, arbuste)
Technique
Papier collé sur toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,295 ; La. 0,42 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Théodore Rousseau vend ce tableau à Durand-Ruel et Brame, peu avant sa mort, en 1867. Il est présenté à la galerie G. Tempelaere (cachet au revers). Il figure à la "Vente de Tableaux modernes de MM. L[iebig] et F[remyn]" qui se tient à Paris, le 8 avril 1875, conduite par Me Pillet, sous le numéro de lot 58 ; il est adjugé 2 200 F au Baron Liebig (1).
Le tableau fait ensuite partie de la collection Antony Roux ; la vente de la collection Roux a lieu à Paris, galerie Georges Petit, les 19 et 20 mai 1914, sous la conduite de Me Lair-Dubreuil, Baudoin ; le tableau y est présenté sous le numéro de lot 39 et reproduit dans le catalogue ; puis il passe entre les mains de A. Baillehache, neveu d'Antony Roux. Il est donc présenté à la "Vente de Tableaux, aquarelles et dessins, objets d'art composant la collection de feu Monsieur Alfred Baillehache", conduite par Me Lair-Dubreuil, qui se tient à Paris, Hôtel Drouot, le 23 mai 1922, sous le numéro de lot 49 ; il est adjugé 6 000 F à "de Saint Alary".
Ce tableau fait partie d'un lot d’œuvres confiées par un officier allemand en poste à Paris à un soldat de la Wehrmacht, à la fin de la guerre, avec pour mission de les emporter en Allemagne où l'officier devait les récupérer après la guerre. Celui-ci ne s'étant jamais manifesté, l'ancien soldat décida de les remettre, sous le secret de la confession, à Mgr Heinrich Solbach, de l'archevêché de Magdebourg. Pour que ces œuvres soient restituées à leurs véritables propriétaires, le prélat les remit au représentant des musées de l'État de Berlin en 1972 (n° 22 de la liste.)
Le tableau est restitué par la République Fédérale d'Allemagne en 1994 ; il est déposé à Lille en 1996 (D 95.2.2) (2).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Lille ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
SILVESTRE, Théodore, "Théodore Rousseau", Paris, 1868, p. 17.
SENSIER, A., « Souvenirs sur Théodore Rousseau », Paris, 1872, p. 20.
CONAN, Eric ; GONIN, Jean-Marc ; STRAVIDES, Yves, "Le secret des musées de Berlin", dans "L'Express", le 20 décembre 1990, p. 58-73.
« Musée du Louvre, Nouvelles acquisition du département des Peintures, 1991-1995 - Fins de dépôts », Paris, RMN, 1996, p. 294-295, repr.
SCHULMANN, M., « Théodore Rousseau, catalogue raisonné de l’œuvre peint » Paris, Éditions de l'Amateur, 1999, n° 130, repr.
BREJON de LAVERGNEE, A. ; SCOTTEZ de WAMBRECHIES, Anne, « Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue illustré des peintures. II. École française », Paris, 2001, repr.
CUZIN, Jean-Pierre ; ALLARD, Sébastien ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Musée du Louvre. Département des Peintures, Nouvelles acquisitions 1996-2001 - fins de dépôts", Paris, RMN, 2002, p. 220.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p.460, repr.
Exposition
1867, Paris, Cercle des arts, « Études peintes de Théodore Rousseau », n° 28.
1942, Paris, galerie Charpentier, « Le Paysage français de Corot à nos jours », (étiquette : n° 155).
1991, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, « Bilder aus Frankreich : 28 Gemälde, Pastelle, Aquarelle und Zeichnungen aufbewahrt in der Nationalgalerie » (Cat. p. 62, repr. p. 63).
1994 (17 octobre-18 décembre), Paris, musée d'Orsay, « Œuvres restituées par l'Allemagne (Cat. : Dans « Le petit Journal, p. 7-8, repr.).
Notes
(1)Archives de Paris D483 65.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération et Musée du Louvre, département des Peintures, service d’Étude et de documentation : Dossier d’œuvre.

Référence de la notice
MNR01007
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Palais des Beaux-Arts de Lille / Jean-Marie Dautel.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© C2RMF / Requile Joël et Vannest Ghislain.
Avertissement
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