Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePsyché découvre l'identité de l'Amour
Psyché découvre l'identité de l'Amour

Référence de la notice
OAR00030
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
12 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Arras, musée des beaux-arts.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
OAR 30
Autres numéros
XXVII/73/365 : numéro du Landesmuseum de Linz.
3308 : numéro de Alt Aussee.
4659 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
JANSENS Victore (d'après) ; anonyme
École
École flamande ; France du nord
Titre
Psyché découvre l'identité de l'Amour
Précision sur le titre
Tenture de l'Histoire de Psyché
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Description iconographique et matérielle
Description
Psyché, les seins nus, tenant de la main droite un couteau et de la gauche une lampe, regarde dormir l'Amour qui est couché sur un lit que protège une grande draperie rouge. Bordure formant cadre agrémentée de motifs ornementaux sur fond bleu (même bordure que les OAR 27 et 28).
Représentation
scène mythologique (Psyché : nudité, lampe, couteau, Cupidon, sommeil, arbre, femme)
Technique
Tapisserie ; laine ; soie
Dimensions
H. 3,70 ; La. 2,57 m.
État de conservation
01/09/2024 : état moyen / bon
Historique et parcours du bien
Historique
La tapisserie "Psyché l'Amour endormi" (OAR 30) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz à partir de la confrontation de diverses sources :
Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des œuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette œuvre est citée, les informations suivantes sont indiquées : "N° d'ordre : 30 ; N° allemand : 4659 ; Provenance : 37° Munich; Époque : Bruxelles XVIII°[sic]; Sujet : Amour et Psyché ; Dimensions : 3.82/3.70 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]"(1). Cette liste indique comme convoi de restitution : "37e convoi de Munich, n° 4659".
Dans l'inventaire détaillé d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich le numéro "Mü 4659" est précisé : " List of French Property from Central Collecting Point, Munich - Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 181 ; French run N° : 15556 ; Munich Arr N° : 4659 / Aussee 3308 ; Author : Brussels, 1720 ; Subject : Tapestry, Amor and Psyche; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war" (2). Comme cette tapisserie porte le numéro "Aussee 3308", elle provient du Landesmuseum de Linz dont les collections avaient été mises à l'abri à Alt Ausse en 1945. Une liste allemande "Liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus)" établies par la TVK en 1962 confirme ces informations et donne les précisions suivantes : "Gobelins : N° d'inv. allemand : 4659 ; N° d'inv. français : OAR 30 ; Endroit, date et nom d'artiste : Brüssel, 1720; Désignation : Amor und Psyche Wolle. Seide 374 : 386 cm ; Données historiques : 10. 5. 1944 von Walter Weber, Paris über Dr. H. Gurlitt, Dresden für RM 275.000. - zusammen mit MÜ. Nr. 4660, 4671, 4672 an Sonder- Sammlung Linz, LF XXVII / 73 /365 ; Liste : Propriétaires inconnus, achats + commerce d'objets d'art" (3). Il y a une erreur de numéro dans cette liste et le numéro Mü 4672 est en fait le numéro Mü 4659. Cette liste nous apprend que cette tapisserie (avec les OAR 27 et 28) a été achetée à Paris le 10 mai 1944 par Hildebrand Gurlitt à Walter Weber pour 275000 RM (le prix comprenant également les OAR 27 et 28).
Elle a été inscrite dans les collections du Landesmuseum de Linz sous le numéro : XXVII/73/365 (4), entreposée en 1945 dans la mine de Alt Aussee sous le numéro "Aussee 3308" (5), puis découverte par les américains à Alt Aussee, elle fut envoyée au Central Collecting Point de Munich sous le numéro "4659" (6).
Cette tapisserie a été restituée le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich (7), et inscrite sur la liste des œuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP (8).
Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (9), prise en charge par la Direction des Musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l’Éducation nationale du 16 mai 1951 (10) et l’œuvre est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 30 (11).
Elle a été déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (12) puis transférée "le 5 juillet 1952 pour le musée d'Arras" (13). Le dépôt au musée d'Arras des trois tapisseries de la tenture de Psyché est renouvelé en 1975 (14). Par décision du 6 février 2025, le dépôt a été révoqué et les tapisseries ont fait retour au musée du Louvre.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Paris ; musée du Louvre
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Sources complémentaires
Notes
(1)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99.
(2)MEAE/209SUP443 P103.
(3)Bundesarchiv BAK B323/418.
(4)Bundesarchiv BAK B323/418.
(5)MEAE/209SUP443 P103.
(6)MEAE/209SUP443 P103.
(7)MEAE/209SUP443 P103.
(8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des Tapisseries récupérée en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés.
(9)MEAE/209SUP475 P 156 : Compte rendu de la deuxième Commission de choix des Œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949.
(10)MEAE209SUP583 R39.
(11)Musée du Louvre, département des objets d'art, documentation (DOAL).
(12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération, archives de Compiègne : liste récapitulative des œuvres d'art déposées à Compiègne.
(13)Ibidem.
(14)Musée du Louvre, département des Objets d'Art, documentation (DOAL) : arrêté du secrétariat d’État à la Culture du 14 octobre 1975.
Œuvres liées, ensemble
Tenture de l'Histoire de Psyché (OAR 27, OAR 28 et OAR 30)

Référence de la notice
OAR00030
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
12 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Arras, musée des beaux-arts.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Contactez-nousEnvoyer un courriel