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POP | Plateforme ouverte du patrimoinePlat de reliure ou plaque de châsse : Crucifixion avec figure d'applique du Christ couronné
Plat de reliure ou plaque de châsse : Crucifixion avec figure d'applique du Christ couronné



Référence de la notice
OAR00352
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
26 novembre 2025
Crédits photographiques
© 2019 Musée du Louvre / Sophie Laval.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, département des Objets d'art.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
OAR 352
Autres numéros
1941-88 : Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf
22 : ancien numéro
[2]66 : numéro d'inventaire
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme.#Limoges (ateliers de)
École
Lieu de création : Limoges
Titre
Plat de reliure ou plaque de châsse : Crucifixion avec figure d'applique du Christ couronné
Ancien titre
Plaque (grande) de reliure (?) : Le Christ d'applique entre la Vierge et saint Jean
Contexte de création
Siècle
13e siècle
Observations
Cette plaque est quasi similaire à quelques détails près, à une autre plaque qui figurait dans la collection Carl Haerle ou Härle de Mülheim an der Ruhr en 1938. Cette dernière est aujourd'hui conservée au Kolumba Museum de Cologne (inv. 1996/518). La collection Härle fut donnée par les deux filles de Carl Härle, Maria († 1996) et Regina († 8/10/2000), au Kunstmuseum Kolumba des Erzbistüms de Cologne en 1996 (voir Bibliographie).
Description iconographique et matérielle
Description
Grande plaque de reliure ou de châsse (?) rectangulaire. Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean, accompagnés de deux anges ; les corps fondus séparément et émaillés de bleu, de vert, de blanc et de rouge sont rapportés sur un fond d'émail bleu-lapis semé de petits cercles émaillés ; la croix est réservée et dorée.
Montage factice de figures d'applique en relief émaillées originales sur un fond moderne.
Technique
Orfèvrerie ; cuivre ; émail
Dimensions
H. 0,27 ; La. 0,17 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cet émail avant-guerre n'a pu être établi.
Le plat de reluire (ou plaque de châsse) est acheté 150.000 F en 1941 chez Étienne Donath, 14 rue Milton à Paris, pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf (1). Il entre dans les collections du musée sous le numéro d’inventaire 1941/88 (2).
Après la guerre, la plaque est récupérée par les services britanniques Monuments, Fine Arts & Archives au château d'Adolfsburg et envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf, au château de Dyck (3). Elle est inscrite dans le « claim » 740, réunissant cent huit objets d'art achetés en France pendant l’Occupation par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf (4).
L'ensemble des 108 œuvres et objets d’art est envoyé à Paris par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948. Le déballage du convoi a lieu le 25 octobre 1948, la plaque y figure caisse KGM2 : « 41/88 – Plaque émail dessus de Bible » (5).
Le plat de reliure est décrit de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP : « N° d'ordre : 12 ; N° allemand : 41-88 ; Provenance : [néant] ; Origine : Rhénan XII° ; Sujet : Crucifixion ; Matière : émail ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] » (6).
Retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (7), le plat de reliure est alors prise en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (8). Il est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération établi par Hubert Landais sous le numéro OAR 352 (9).
Le plat de reliure est dépose au musée municipal de Limoges en 1970, pour une durée de trois ans renouvelable (10) ; il y est actuellement conservé.
Historique - 3e partie
Résumé
La plaque de châsse est achetée 150.000 F en 1941 chez Étienne Donath pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf ; elle est inventoriée sous le numéro 1941/88. Elle revient en France par le deuxième convoi de Düsseldorf en septembre 1948. Retenue lors de la troisième commission de choix du 19 décembre 1949, elle est confiée à la garde du musée du Louvre et inventoriée OAR 352. Elle est déposée au musée de Limoges en 1970.
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Limoges ; musée des beaux-arts, Palais de l'Evêché
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Sources complémentaires
Bibliographie
ARMINJON, Catherine ; CHAVENT, Martine ; DOUBLARD du VIGNEAU, Simone ; GAUTHIER, Marie-Madeleine ; NOTIN, Véronique ; ZIMMER, T. ; RIVIÈRE, Philippe, Émaux limousins du Moyen Âge. Corrèze - Creuse - Haute-Vienne (Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France), Limoges, Culture et Patrimoine en Limousin, 1995, p. 78, fig. couleur p. 78.
Bibliographie de comparaison : Die Schenkung Härle, cat. exp. (Cologne, Kolumba Museum, novembre 2000-mai 2001), Cologne, Diözesanmuseum, 2000, p. 28, fig. 4.
Notes
(1) Voir la présentation d’Étienne Donath sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/9
(2) MEAE/209SUP430 P84, vue 18 : « List of Works of Art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf ; C. Kunstgewerbe Museum. » « 28. ; 1941/88 ; Buchdeckel (Grubenemail) ; Etienne Donath, Paris. 150000 francs ».
(3) MEAE/209SUP430 P84, vue 60 : « Verzeichnis der auf Schloss Adolfsburg, Oberhunden befindlichen, in Frankreich für die Kunstsammlungen (Kunstgewerbemuseum) der Stadt Düsseldorf erworbenen kunstgewerblichen Gegenstände ».
(4) MEAE/209SUP276 B121, vues 257 à 273 : « Mission française de restitution en zone britannique », « claim » 740, BR n° 502.
(5) MEAE/289SUP430 P84, calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, 25 octobre 1948, vue 191.
(6) AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, liasse 4 : listes de préparation aux Commissions de choix des œuvres de la récupération artistique.
(7) AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, liasse 2 : Compte-rendu de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, vue 62.
(8) MEAE/209SUP583 R39, vue 69 : « OAR 352 ; n° allemand 4188 ; Rhénan XIIè ; Crucifixion, émail ».
(9) Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
(10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État chargé des Affaires culturelles du 12 février 1970.

Référence de la notice
OAR00352
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
26 novembre 2025
Crédits photographiques
© 2019 Musée du Louvre / Sophie Laval.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, département des Objets d'art.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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