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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePyxide à décor de rinceaux
Pyxide à décor de rinceaux



Référence de la notice
OAR00356
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
1 décembre 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
OAR 356
Autres numéros
28 : Ancien numéro.
1941/21 : Kunsgewerbemuseum de Düsseldorf.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Dénomination du bien
Objet religieux
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme ; Limoges (atelier de)
École
Lieu de création : Limoges
Titre
Pyxide à décor de rinceaux
Ancien titre
Pyxide à couvercle conique
Contexte de création
Siècle
13e siècle
Observations
Déposé au musée municipal de l'Evêché ; volé le 01.01.1980
Description iconographique et matérielle
Description
Pyxide à couvercle conique de cuivre doré champlevé et émaillé à décor d'une frise horizontale ornée de fleurons symétriques sur fonds alternés bleu-clair et bleu-lapis ; le couvercle est surmonté d'une croix de cuivre doré. Ré-émaillée ?
Technique
Orfèvrerie ; cuivre ; émail
Dimensions
H. 0,10 ; D. 0,065 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cet émail avant-guerre n'a pu être établi.
La pyxide est achetée 15.000 F en 1941 chez Étienne Donath, 14 rue Milton à Paris, pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf (1). Elle entre dans les collections du musée sous le numéro d’inventaire 1941/21 (2).
Après la guerre, la pyxide est récupérée par les services britanniques Monuments, Fine Arts & Archives au château d'Adolfsburg et envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf, au château de Dyck (3). Elle est inscrite dans le « claim » 740, réunissant cent huit objets d'art achetés en France pendant l’Occupation par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf (4).
L'ensemble des 108 œuvres et objets d’art est envoyé à Paris par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948. Le déballage du convoi a lieu le 25 octobre 1948, la pyxide y figure caisse KGM2 : « 41/21 - Boîte à hostie émail » (5).
La pyxide est décrite de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP : « Provenance : 2° Düsseldorf ; N° allemand : 4121 ; Description ; École Rhénane ? - Pyxide, Émail ; Valeur [néant] » (6).
Retenue lors de la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 (7), la pyxide est alors prise en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (8). Elle est ensuite inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération établi par Hubert Landais sous le numéro OAR 356 (9).
La pyxide est déposée au musée municipal de Limoges en 1970, pour une durée de trois ans renouvelable (10).
Elle est volée le 30 décembre 1980, une plainte a été déposée.
Historique - 3e partie
Résumé
La pyxide est achetée 15.000 F en 1941 chez Étienne Donath pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf ; elle est inventoriée sous le numéro 1941/21. Elle revient en France par le deuxième convoi de Düsseldorf en septembre 1948. Retenue lors de la première commission de choix du 27 octobre 1949, elle est confiée à la garde du musée du Louvre et inventoriée OAR 356.
Elle est déposée au musée de Limoges en 1970, puis volée le 30 décembre 1980. Elle est depuis recherchée.
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Volé
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Sources complémentaires
Notes
(1) Voir la présentation d’Étienne Donath sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/9
(2) MEAE/209SUP430 P84, vue 18 : « List of Works of Art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf ; C. Kunstgewerbe Museum. » : « 10. 1941/21 ; Hostienbüchse (Grubenemail) Etienne Donath. 15000 francs ».
(3) MEAE/209SUP430 P84, vue 59 : « Verzeichnis der auf Schloss Adolfsburg, Oberhunden befindlichen, in Frankreich für die Kunstsammlungen (Kunstgewerbemuseum) der Stadt Düsseldorf erworbenen kunstgewerblichen Gegenstände » : « Inv Nr : 1941-21 ; Gegenstand : Hostienbüchse (Grubenemail) ; Händler : Etienne Donath, Paris, 14 rue Milton ; Preis : 15000 Francs ».
(4) MEAE/209SUP276 B121, vues 257 à 273 : « Mission française de restitution en zone britannique », « claim » 740, BR n° 502.
(5) MEAE/289SUP430 P84, calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, 25 octobre 1948, vue 192.
(6) AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, liasse 4 : listes de préparation aux Commissions de choix des œuvres de la récupération artistique.
(7) AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, liasse 2 : Compte-rendu de la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949, vue 18 ; MEAE/209SUP475 P156 : Compte rendu de la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949, vue 346.
(8) MEAE/209SUP583 R39, vue 69 : « OAR 356 ; n° allemand 4121 ; École rhénane ; Pyxide émail ».
(9) Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
(10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État chargé des Affaires culturelles du 12 février 1970.

Référence de la notice
OAR00356
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
1 décembre 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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