Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChapiteau d'applique décoré d'entrelacs et de palmettes
Chapiteau d'applique décoré d'entrelacs et de palmettes


Référence de la notice
RFR00033
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
25 septembre 2024
Crédits photographiques
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
RFR 33
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme ; Lorraine (atelier de)
École
École française (Lorraine, Champagne ?)
Titre
Chapiteau d'applique décoré d'entrelacs et de palmettes
Contexte de création
Siècle
Milieu 12e siècle
Description iconographique et matérielle
Technique
Pierre (calcaire) ; haut-relief
Dimensions
H. 0,47 ; La. 0,48 ; P. 0,40 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Ce chapiteau fait partie d’une série de cinq (RFR 32 à RFR 36), qui n'ont pu être identifiés, ni sur le marché de l'art, ni dans les ventes publiques, avant l’Occupation.
Les cinq chapiteaux sont vendus le 15 juin 1942 par Charles Joret, 30, rue des Saints Pères, Paris, au "Kunstgewerbemuseum Düsseldorf" (actuel "Museum Kunstpalast").
L'inventaire du "Kunstgewerbemuseum Düsseldorf" indique que les chapiteaux proviendraient de "St Aukarius" de Metz [église Saint-Eucaire] (1). L'inventaire précise que les chapiteaux ont été échangés contre un retable et une armoire en bois, et donne une valeur de 14 000 francs (700 RM) pour chacun d'eux.
Charles Joret semble avoir travaillé avec Lucien Grilliat, antiquaire au 5, quai Voltaire, Paris, qui fournit au musée de Düsseldorf les chapiteaux et qui est également destinataire des objets de l'échange.
Dans une liste de ventes produite en 1945 dans le cadre d’une enquête de la Commission interprofessionnelle d’épuration, Charles Joret déclare avoir vendu au musée de Düsseldorf 6 chapiteaux en avril 1942, pour un montant de 48 000 francs (2400 RM) (2). Seuls 5 ont été retrouvés.
Lors de la débâcle allemande, les chapiteaux sont mis à l'abri au château Adolfsburg, Oberhunden, probablement déposés par le musée ; ils y sont retrouvés le 6 septembre 1946. Ils sont cités dans un inventaire d'objets se trouvant au château Adolfsburg, achetés en France pour le "Kunstgewerbemuseum Düsseldorf" (3). Le musée suit ainsi la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France.
Avec une centaine d'autres œuvres, les chapiteaux font alors l'objet d'une réclamation par la France aux autorités britanniques, le 19 février 1947 ("Claim" n° 740) (4). Le répertoire des restitutions de la zone britannique mentionne leur expédition pour la commission de Récupération artistique (5).
Après avoir été regroupés et inventoriés au dépôt du château de Dyck (6), les objets sont rapatriés vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948, et arrivent à Paris le 25 octobre 1948 (7).
La commission de récupération artistique inscrit ces sculptures sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'Office des Biens et Intérêts Privés. Les chapiteaux sont retenus lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950 (8) et attribués aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951 (9), sous les numéros RFR 32 à 36.
Les chapiteaux sont déposés au centre culturel de l'abbaye de Sénanque, à Gordes (Vaucluse) de 1970 (10) à 1983 ; ils retournent au Louvre en 1983.