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    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineFragment de linteau à décor de rinceau habité

    Fragment de linteau à décor de rinceau habité

    Notice rose-valland RFR00039
    Logo
    Référence de la notice
    RFR00039
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    15 février 2024
    Crédits photographiques
    © 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    RFR 39
    Autres numéros
    1941-110 : numéro du musée de Düsseldorf.
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Sculpture
    Auteur / exécutant / collecteur
    Anonyme ; Abruzzes (atelier des)
    École
    École italienne (Abruzzes)
    Titre
    Fragment de linteau à décor de rinceau habité
    Ancien titre
    Fragment de frise à décor de rinceaux habités (lion, archer et aigle)

    Contexte de création

    Millénaire
    1200 / 1215
    Siècle
    Début du 13e siècle
    Genèse
    Fragment provenant du portail principal de l'église San Nicola, à Avezzano (Abruzzes), désaffectée en 1874 et détruite par le tremblement de terre de 1915.

    Description iconographique et matérielle

    Technique
    Pierre ; bas-relief
    Dimensions
    H. 0,49 ; La. 1,38 ; P. 0,37 m.

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Ce linteau a été proposé au Louvre en 1935, alors qu'il était plus complet, par l'antiquaire Edgar Altounian, 17 rue Clapeyron à Paris, pour 75.000 F. Le linteau est acquis chez le comte Avogli-Trotti en 1941 par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf (actuel "Stiftungmuseum Kunstpalast"). Lors de la débâcle allemande, le linteau est mis à l'abri au château Adolfsburg, à Oberhunden en Westphalie ; il y est retrouvé le 6 septembre 1946. L'inventaire du château Adolfsburg des œuvres françaises destinées au "Kunstgewerbemuseum Düsseldorf" mentionne : "n° 1941-110, pierre à rinceaux, acquise chez Trotti, marchand au 18 rue de Grenelle à Paris, pour 300.000 F" (1) ; la disparition de la partie dextre serait donc postérieure à cette date de 1946. Le linteau est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948, à destination du siège de la commission de récupération artistique (2). La liste des caisses du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, p. 17, emballage 41-110, mentionne un "chapiteau de coin en 2 parties". Le linteau est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, "sous le n° d'ordre 8, sans n° allemand, sans n° d'inventaire, provenance : 2ème convoi de Düsseldorf, Roman, sujet : bandeau, matière pierre" (3) ; il est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951 (4). Le linteau est déposé au centre culturel de l'abbaye de Sénanque de 1970 (5) jusqu'en 1983 et exposé au Louvre depuis cette date.
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
    Établissement affectataire
    Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    AGOSTINONI, Emilio, "Il Fucino", Bergame, Italia artistico, 1908, n° 39, p. 147.
    Exposition
    1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 86).
    Notes
    (1)MEAE/209SUP430 P48 : Trotti serait le nom abrégé de Avogli-Trotti. (2)Ibidem. (3)MEAE/209SUP710 R39. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des affaires culturelles du 3 avril 1970.
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    Référence de la notice
    RFR00039
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    15 février 2024
    Crédits photographiques
    © 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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