POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tête d'homme

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1947-40-9 ; 703 (Moreau)

Titre

Tête d'homme

Précision auteur

Paris, 1786 ; Paris, 1851

Genre

inconnu ; masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0.425 ; Largeur en m 0.40 ; Profondeur en m 0.02

Inscriptions

annotation, tampon

Précisions inscriptions

annotation : à l'encre, sur la toile, en bas à gauche : n° / 18 ; tampon : du marchand de couleurs (Rey à Paris), au dos du châssis sur la traverse médiane horizontale

Contexte historique

Historique

Cette belle peinture de provenance indéterminée pourrait être l'Etude de tête de Drolling. La qualité de l'exécution et le style de l'oeuvre, datable des années 1820, permettent de voir ici l'écriture de l'ami de Vinchon. L'enseignement de David, pour lequel Drolling conserve une grande admiration, est perceptible dans la gamme colorée déclinant les beiges et les bruns, la fermeté du trait et la vigueur de la touche picturale.

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Tours, musée des beaux-arts

Ancienne appartenance

Vinchon-Mariotti Aline

Informations complémentaires

Bibliographie

Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, (Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999; n° 703)

Tête d'homme_0