1947-40-9 ; 703 (Moreau)
Tête d'homme
Paris, 1786 ; Paris, 1851
inconnu ; masculin
France
Hauteur en m 0.425 ; Largeur en m 0.40 ; Profondeur en m 0.02
annotation, tampon
annotation : à l'encre, sur la toile, en bas à gauche : n° / 18 ; tampon : du marchand de couleurs (Rey à Paris), au dos du châssis sur la traverse médiane horizontale
Cette belle peinture de provenance indéterminée pourrait être l'Etude de tête de Drolling. La qualité de l'exécution et le style de l'oeuvre, datable des années 1820, permettent de voir ici l'écriture de l'ami de Vinchon. L'enseignement de David, pour lequel Drolling conserve une grande admiration, est perceptible dans la gamme colorée déclinant les beiges et les bruns, la fermeté du trait et la vigueur de la touche picturale.
France (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Tours, musée des beaux-arts
Vinchon-Mariotti Aline
Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, (Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999; n° 703)