1874-5-54 ; p. 344 (Inventaire général des richesses d'art de la France) ; 178 (Vitry)
La Vestale Tuccia portant le crible
masculin
France
Hauteur en m 0,955 ; Largeur en m 0,745 ; Hauteur avec cadre en m 1,09 ; Largeur avec cadre en m 0,875 ; Profondeur avec cadre en m 0,055
Non accessible lors du dernier récolement ; non marqué
Huile sur toile.
La jeune Vestale Tuccia, accusée d'inceste et devant prouver sa vertu, saisit un crible et s'adressa à la déesse Vesta : 'Si j'ai toujours approché de tes autels avec des mains pures, accorde-moi de prendre dans ce crible de l'eau du Tibre et de la porter jusque dans ton temple.' (Valère Maxime, Actions et paroles mémorable, livre VIII). Force et calme se dégagent de cette oeuvre. Tuccia sereine, car sûre de son innocence, porte son crible rempli d'eau sous le regard inquiet de deux personnages. L'intensité dramatique de la scène est adoucie par la subtilité de la gamme chromatique. On retrouve sur cette composition cette écriture fine, délicate et élégante mais sans afféterie qui fit la réputation de Suvée.
Pétrarque ; Les triomphes de la Chasteté
Europe, France (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Tours, musée des beaux-arts
1874 entrée matérielle
Collection Schmidt Auguste Calixte
Catalogue exposition - Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Tours - Yamanashi, Takamatsu, Nagasaki, Tokyo, Asahikawa, 1994-1995
Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°106) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008