PL 86.1.1 ; Catalogue musée Villeneuve, 1869, n° 24, p. 68 (Ancien numéro) ; Catalogue musée Villeneuve, 1878, n° 36, p. 19 (Ancien numéro) ; Catalogue musée Villeneuve, 1896, n° 36, p. 17 (Ancien numéro) ; Catalogue musée Villeneuve, 1930, n° 36 (Ancien numéro)
Le Couronnement de la Vierge
1453, 1454
Hauteur en mm avec cadre 2100 ; Largeur en mm avec cadre 2430 ; Hauteur en mm hors cadre 1830 ; Largeur en mm hors cadre 2200
nom (latin), texte (latin)
nom, Bas et gauche : Scène du Buisson Ardent : Moyses moyses ; texte, Centre : Au centre, en bas, au-dessus de l'enfer ; texte, Bas et droite : Au-dessus de l'ange (archange ?) ; texte, Bas et droite : Sur le tombeau du Christ ; texte, Haut et droite : Sur le phylactère enroulé au bâton fleurdelysé tenu par l'archange saint Gabriel
Huile sur toile marouflée sur bois
Le cadre date de 1938.
propriété de la commune, ancien fonds, Villeneuve-lès-Avignon, musée Pierre-de-Luxembourg, classé MH
Collection monastique, Villeneuve-lès-Avignon, (L'histoire moderne de l'oeuvre commence avec la découverte de Prosper Mérimée aux yeux duquel ce "tableau très remarquable du XVe siècle" représente le Jugement dernier. Il rapporte l'attribution au roi René et la légende des ennemis du roi peints en enfer, mais sans trop y attacher d'importance. Dès lors, l'oeuvre intéresse : elle est tour à tour attribuée à Giotto, Dürer, Jean van Eyck, Jean van der Meire et Fouquet, jusqu'à ce que le chanoine Requin découvre en 1889 dans les archives notariales de Vaucluse le prix-fait, c'est-à-dire le contrat, passé le 24 avril 1453 entre un peintre fixé à Avignon, Enguerrand Quarton et un prêtre avignonnais, Jean de Montagnac. En 1938, le tableau rencontre son historien, Charles Sterling.)
fonds constitutif du 1er musée de Villeneuve-lès-Avignon
Villard André, Art de Provence, Paris, 1957. (Repro. noir et blanc, fig. 155 et détails fig. 156 et 157.) Laclotte Michel, Thiébaut Dominique, L'Ecole d'Avignon, Paris, 1983. (Repro. noir et blanc, p. 76 et p. 227 (texte, p. 227-229, n° 53). Repro. couleur détails, p. 2, 84, 85 et noir et blanc, p. 93-94.) Sterling Charles, Enguerrand Quarton - le peintre de la de la Pièta d'Avignon, Paris, 1983. (Repro. noir et blanc, p. 36 et p. 152 (fig. 162) ; détails repro. couleur, p. 38, 40 à 58, 60 à 66, p. 69 et 4ème de couverture. Détails repro. noir et blanc, p. 71 (fig. 79), p. 114 (fig. 106), p. 117 (fig. 112), p. 118 (fig. 114 et 116), p. 120 (fig. 118 et 120), p. 121 (fig. 122), p. 122 (fig. 124), p. 124 (fig. 127), p. 138 (fig. 143), p. 143 (fig. 148), p. 157 (fig. 168).) Girard, A., "Le musée de Villeneuve-lès-Avignon", Colmar, 1988. (Repro. couleur, première de couverture et p. 16-17 et détails, p. 9 à 15 et p. 20, 21, 23, 24 et 25. Textes p. 5-27.) Amargier Paul, Betrand Régis, Girard Alain, Le Blévec Daniel, Chatreuses de Provence, Aix-en-Provence, 1988. (Repro. couleur, entre pages 160 et 161.) Le Blévec Daniel, Girard Alain, Les chartreux et l'art - XIVe-XVIIIe siècles, Paris, 1989. (Repro. noir et blanc, p. 14.) Girard Alain, "Le décor en chartreuse : la place de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon dans le développement de l'image", Le décor des églises en France méridionale, Cahier de Fanjeaux 28, 1993. (Repro. noir et blanc, p. 376, fig. 90 et détails, p. 379 et 381.) Girard Alain, " L'aventure gothique entre Pont-Saint-Esprit et Avignon du XIIIe au XVe siècle ", Aix-en-Provence, 1996. (Repro. couleur, p. 109 et détails première de couverture et p. 112, 116 à 121, 124 et 171.) Girard Alain, "La chartreuse du Val-de-Bénédiction", Congrès Archéologique de France, monuments du Gard, Paris, 2000, p. 467-476. (Repro. noir et blanc, p. 475, fig. 7.) Girard Alain, "Le Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton", Nîmes, 2005. Sournia B., Vayssettes J.-L., "Villeneuve-lès-Avignon, Histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale", Monum, Editions du patrimoine, 2006. (Repro. couleur, p. 232.) Velay Serge, Visa pour le Gard, Nîmes, 2006. (Repro. couleur, p. 171 et détails p. 166-167.) Girard Alain, "Les premières représentations du Ventoux au XVe siècle", Le mont Ventoux, encyclopédie d'une montagne provençale, Les Alpes de Lumière n° 155-156, Forcalquier, 2007, p. 295-296. (Repro. couleur (détail), p. 295.) Gaussen Frédéric, "Le Gard vu par les peintres", Marseille, 2009. (Repro. couleur, p. 20.) Girard Alain, "Pont-Saint-Esprit gothique. La construction des église, maison, pont et hôpitaux de l'Oeuvre du Saint-Esprit", conseil général du Gard, Nîmes, 2009. (Repro. noir et blanc, p. 259 et détail p. 271.) "Le sel d'une terre. A la découverte des musées du Languedoc-Roussillon", Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France - section fédérée du Languedoc-Roussillon, Arles, Errance, 2013. (Repro. couleur, p. 104.) Decomble V. et Solé O, "Villeneuve-lès-Avignon : Source d'inspiration artistique", Le Pontet, Editions A. Barthélémy, 2015. (Repro. couleur, p. 20-21) Rétrospective Pierre Parsus, Catalogue d'exposition, Pont du Gard, 2017 (repro couleur p. 122)