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Plateforme ouverte du patrimoine

Les Cigarrales ; Los Cigarrales

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 49-1-3 ; 490 (N°musée déposant)

Domaine

Dénomination

Titre

Les Cigarrales ; Los Cigarrales

Précision auteur

BERUETE Y MORET : Madrid, 1845 ; Madrid, 1912 ; nationalité : Hispanique

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Millésime de création

1905

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0.673 ; Largeur en m 1.006 ; Hauteur en m (avec cadre) 0.93 ; Largeur en m (avec cadre) 1.28 ; Epaisseur en m 0.017

Inscriptions

signature, inscription

Précisions inscriptions

signature en bas à droite : A. de Beruete ; étiquette, sur le châssis : 490

Sujet représenté

paysage ; Tolède ; montagne ; roche

Précisions sujet représenté

Mélange de terre orangée et de roche grise argentée, le paysage lumineux semble envahir la toile toute entière, traduisant ainsi une réalité authentique : l'aridité du sol et le caractère sauvage du lieu représenté. A droite, dans le lointain, se devine la ville de Tolède à peine ébauchée, seule perspective donnant une ouverture à la composition. Le ciel gris-bleu, presque livide, fait éclater les couleurs vives et le relief imposant de la colline écrasée sous la chaleur de l'été. Le flamboiement des couleurs et les coups de pinceaux ' désordonnés ' soulignent l'influence impressionniste. Sous nos yeux, se dévoile une terre rude et magnifique, véritable ode au paysage castillan, thème central de l'idéologie des intellectuels de la génération du peintre. R.F.

Contexte historique

Historique

Beruete a exécuté plusieurs versions de la campagne tolédane, vers 1905. Celle-ci représente une colline parsemée d'oliviers où l'on devine le chant incessant des cigales - caractéristique de cette région d'Espagne - paysage abrupt de Castille, cher aux peintres et écrivains de l'époque. Le peintre s'est attaché à l'essence même du paysage et le lien étroit entre la couleur et la lumière ; Tolède qu'il affectionne particulièrement, est à peine suggérée. Mélange de terre orangée et de roche grise argentée, le paysage lumineux semble envahir la toile tout entière, traduisant ainsi une réalité authentique : l'aridité du sol et le caractère sauvage du lieu représenté. A droite, dans le lointain, se devine la ville de Tolède à peine ébauchée, seule perspective donnant une ouverture à la composition. Le ciel gris-bleu, presque livide, fait éclater les couleurs vives et le relief imposant de la colline écrasée sous la chaleur de l'été. Le flamboiement des couleurs et les coups de pinceaux ' désordonnés ' soulignent l'influence impressionniste. Sous nos yeux, se dévoile une terre rude et magnifique, véritable ode au paysage castillan, thème central de l'idéologie des intellectuels de la génération du peintre. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, R. Ferran

Lieu de création/utilisation

Espagne (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition non renseigné, musée d'Orsay

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Lieu de dépot

dépôt, Castres, musée Goya

Date de dépôt

1949

Informations complémentaires

Exposition

MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres. 50 ans d'art espagnol de 1880 à 1936, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, de mai à septembre 1984 (p.78, n°12)

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°69, p.95) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.122-123, 208)

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