D88.104 / MTAN ; 2345 (MA) (Autre N° 1) ; 88.MA.104 (Autre n°)
H. mm 83 ; l. mm 62 ; D. mm 18 (coulant) ; Pds g 15
poinçon de garantie
tête de coq à gauche, bec ouvert, petite garantie, département 1798/1809. - poinçon de recense de hasard avec différent du bureau de Rouen. - maître orfèvre : poinçon du XVIIIe siècle, initiale C couronnée qui semble être le poinçon de Charles Pierre Thomas de Courdemanche, orfèvre d'Alençon. Notre étude nous ayant amené à comparer un grand nombre de bijoux, nous n'avons jamais recensé de croix identique à celle-là. Son entrée dans les collections du musée des Antiquités de Rouen est ancienne. Elle s'est faite vers le troisième quart du 19e siècle
L'ouvrage est soigné. Il s'agit de six gros cabochons en or, soudés les uns aux autres et qui sertissent chacun une pierre (strass ?) taillée façon diamant. La lignée des de Courdemanche est une famille d'orfèvres bas-normands illustres. Elle a débuté à la fin du XVIIIe siècle à Alençon avec Thomas de Courdemanche. Ses trois fils, Nicolas, Charles et Michel se sont installés orfèvres à Lisieux, Alençon et Bernay. Nicolas fit pour chef-d'oeuvre une croix à six pierres et son coulant, Charles, une bague d'or à sept pierres. Charles Pierre Thomas est le fils de Charles ; il a un fils, Charles François, qui est son apprenti en 1776. On peut présumer que c'est l'un des deux qui a exécuté cette croix ; peut-être a-t-elle fait l'objet d'une maîtrise. La lignée des de Courdemanche ou Courdemanche, car l'on rencontre les deux orthographes, s'éteint avec le cousin de Charles Pierre Thomas, Michel II de Courdemanche, maître orfèvre en 1789 qui insculpa son poinçon losangique dans l'Eure pour Bernay en 1819
Seine-Maritime, Rouen (lieu d'exécution)
Seine-Maritime
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Rouen, musée des Antiquités
dépôt, Martainville-Epreville, musée des Traditions & Arts Normands
1988 Dépôt
1994
Bouret (B.). Bijoux et Orfèvres en Haute-Normandie au XIXe siècle - Rouen : Musées et Monuments départementaux de la Seine-Maritime, 1993. (n°11)