37.626 ; 1549 (Notarié, La Charlonie)
chypro-classique I
H.14.2 ; la.5 ; Ep.4.1
L'attitude du personnage est celle qui est donnée conventionnellement aux Kouroi grecs de l'époque archaïque: debout, la jambe gauche avancée et les bras repliés vers l'avant. Les statuettes chypriotes sont rarement nues, ce jeune homme est donc vêtu d'une longue tunique à manches courtes (chiton) traitée de manière sommaire, qui se confond en haut avec le cou et en bas descend jusqu'aux pieds. La tunique est recouverte d'un manteau plus court (himation) dont le tissu est noté par une sorte de guillochage de la surface, probablement pour donner l'impression de l'épaisseur d'un vêtement de laine. Le bord inférieur est marqué d'un double trait incisé. Le fort rétrécissement de la silhouette vers le bas, allié à la position des pieds, confère à l'ensemble une certaine profondeur. La tête est un peu forte par rapport au reste du corps. La chevelure forme une calotte arrondie dont les boucles frontales sont notées par des festons. Le nez est droit, les lèvres sont serrées et droites. Le cou est épais et court, pratiquement inexistant. Les épaules sont larges et rondes.
Chypre (lieu d'exécution)
propriété de la commune, legs, Laon, musée archéologique municipal
1937
Marguerite de La Charlonie Paul Monsieur, Paris, 1900, 1921
L'influence ionienne est encore sensible dans cette statuette par le vêtement, mais le désintérêt pour les formes corporelles, le peu de soin accordé au visage, aux yeux globuleux et aux lèvres rectilignes correspondent au style appelé Sub-archaïque chypro-grec du milieu du Ve s. av. J.C.
Antoinette Decaudin, Les Antiquités Chypriotes dans les collections françaises, 1987. (N°50, p. 69)