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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineNature morte avec deux pieds de céleri, boîte à épices, torchon, terrine, plat, écumoire et morceau de viande

    Nature morte avec deux pieds de céleri, boîte à épices, torchon, terrine, plat, écumoire et morceau de viande

    Notice joconde 08120000058
    Référence de la notice
    08120000058
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    28 juin 2010
    Date de mise à jour
    5 juillet 2022
    Rédacteur de la notice
    Renaux Catherine
    Crédits photographiques
    © Fonds Musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    M.P.Lav.1894-140
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Nature morte avec deux pieds de céleri, boîte à épices, torchon, terrine, plat, écumoire et morceau de viande
    Auteur
    Chardin Jean-Baptiste Siméon (1699-1779)
    Précisions sur l'auteur
    CHARDIN : Paris, 1699 ; Paris, 1779
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 18e siècle
    Millésime de création
    1732 ; 1733
    Historique
    Sur un plateau de pierre, Chardin a placé deux pieds de céleri, un torchon, une boîte à épices en bois, une écumoire en cuivre, une terrine et un plat en terre cuite glaçurée ; un quartier de viande pend attaché à un croc. Une fois encore, suivant une démarche qui lui est personnelle, l'artiste a exécuté plusieurs versions de cette même composition, dont deux répliques sont connues. L'une d'elles a été conservée à Wanàs (jusqu'en 2000) avec son pendant, daté de 1734, Nature morte avec poêlon, marmite, égrugeoir et son pilon, deux poireaux, deux tranches de poisson, deux oeufs et oignon . On peut donc supposer que la toile d'Amiens, qui devait appartenir à l'origine à une paire (avait-elle pour pendant le tableau conservé au musée de Cleveland ?), peut être placée dans la même période. Pierre Rosenberg, qui souligne que Chardin a pu reprendre une même composition pendant plus de dix années, suggère que la version d'Amiens serait la plus précoce (vers 1732-1733), pour voir dans les deux autres des répétitions autographes un peu plus tardives (vers 1734), peintes après la 'conversion' de l'artiste à la scène de genre. Il note par ailleurs que le peintre a repris, de façon presque identique, le détail des morceaux de viande pendus à un croc visible ici dans la Femme à la fontaine. Le tableau présente en tout cas une matière et une harmonie chromatique qui rappellent les natures mortes de l'artiste réalisées juste avant la période des scènes de genre (Rosenberg - cat. exp. 1979, p. 173 - insiste sur le 'très beau métier' de la toile d'Amiens et décrit la 'technique si particulière à Chardin, faite de couches épaisses d'une matière grumeleuse qui donnent leur poids à chaque objet et accrochent la lumière'). A partir de 1733, en effet, le peintre se consacre, sinon exclusivement, du moins majoritairement à des sujets qu'il n'avait jusque là pratiquement pas explorés. On le voit s'intéresser à rendre la vie de femmes, d'enfants, de servantes de la petite et moyenne bourgeoisie, dans leurs tâches quotidiennes, leurs 'rituels' familiaux. La Bénédicité, La Mère laborieuse ou la Pourvoyeuse (Paris, Musée du Louvre) sont peut-être les exemples les plus célèbres de cette nouvelle veine créatrice. Une nouvelle fois, dans ce tableau de petit format, non dénué cependant d'une certaine monumentalité, le peintre exprime silencieusement la simple beauté des ustensiles de ménage, la poésie des attributs de l'intimité domestique. Notice de Matthieu Pinette

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile
    Mesures
    Hauteur en cm 32.8 ; Largeur en cm 40.2 ; Hauteur avec cadre en cm 52 ; Largeur avec cadre en cm 60 ; Epaisseur avec cadre en cm 7
    Inscriptions
    monogramme
    Précisions sur les inscriptions
    monogramme, en bas à droite : (J.-B. Chardin, selon cat. 1899) : c d
    Sujet représenté
    nature morte (céleri, instrument de cuisine, viande, terrine, plat, draperie)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; don manuel ; Amiens ; musée de Picardie
    Date d'acquisition
    1890 acquis ; 1894 entrée matérielle
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Lavalard, Frères, 1862, 1890
    Lieu de conservation
    Amiens ; musée de Picardie

    Informations complémentaires

    Exposition
    Paris, musée de l'Orangerie, Chefs-d'oeuvre des musées de Province, 1931. (n° 6) Sarrebrück, Musée, Rouen, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvres oubliés ou peu connus, 1954. (n° 79) Paris, galeries nationales du Grand Palais, Cleveland, Museum of Art, Boston, Museum of Fine Arts, Chardin 1699-1779, 1979. (pp. 172-173, n° 43) Caen, Musée des Beaux-Arts, Les figures d'Elstir : Proust et les peintres,1993. (p. 45) Columbia, Columbia Museum of Art, Pittsburgh, The Frick Art and Historical Center, Omaha, Joslyn Art Museum, Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art, From the Sun King to the Royal Twilight. Painting in Eighteenth-Century France from the Musée de Picardie, Amiens, 2000-2001 (cat. par M. Pinette). (pp. 56-57, n° 15) Beauvais, Musée départemental de l'Oise, De Fragonard à Hubert Robert, Chefs-d'oeuvre du XVIIIe siècle des musées d'Amiens, 5 février - 14 juin 2010.
    Bibliographie
    Horsin-Déon L., 'Cabinet de MM. Lavalard', dans P. Lacroix, Annuaire des artistes et des amateurs, Paris, 1862. (p. 145) Bocher E., Jean-Baptiste Siméon Chardin. Les gravures françaises du XVIIIe siècle. Vol. 3, Paris, 1876. (p. 95) Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p. 38, n° 140 (Chardin ; dimensions inversées)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 213, n° 141 (Chardin ; dimensions inversées)) Gonse Louis, Les Chefs-d'oeuvre des musées de France. La Peinture, I, Paris, 1900. (p. 15) Bellemère J., Le Musée d'Amiens, Etude critique, Amiens, 1908. (p. 43) Guiffrey J.J., Jean-Baptiste Siméon Chardin. Catalogue complet de l'oeuvre du maître, Paris, 1908. (p. 62, n° 35 (dimensions inversées)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 131, n° 139 (Chardin ; dimensions inversées)) Furst H., Chardin, Londres, 1911. (p. 119) Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p. 15) Wildenstein Georges, Chardin, Paris, 1933. (n° 955) Vergnet-Ruiz Jean et Laclotte Michel, Petits et grands musées de France. Peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962. (pp. 84, 230) Wildenstein Georges, Chardin, Zurich, 1963. (pp.157, 159, n° 118, fig. 52) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 18, 22, 43, 50) Rosenberg Pierre, Tout l'oeuvre peint de Chardin, Paris, 1983. (p. 84, n° 73) Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 64-65, ill.)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    08120000058
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    28 juin 2010
    Date de mise à jour
    5 juillet 2022
    Rédacteur de la notice
    Renaux Catherine
    Crédits photographiques
    © Fonds Musée de Picardie, © Jeanneteau Marc
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    Localisation

    Amiens ; musée de Picardie