POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait d'un corniste

Identification du bien culturel

N°Inventaire

PL-2012-2-1

Dénomination

Titre

Portrait d'un corniste

Précision auteur

GAMELIN Jacques-François : Toulouse, 1774 ; Carcassonne, 1871

Période de création

Millésime de création

1810 ca

Mesures

Hauteur sans cadre en cm 77 ; Largeur sans cadre en cm 60 ; Hauteur avec cadre en cm 96,7 ; Largeur avec cadre en cm 80,7

Précisions inscriptions

Signature, En bas à gauche : Signature de l'artiste partie inférieure gauche de la toile : « Gamelin 181[ ?] »(le dernier chiffre est peu lisible)

Description

Ce portrait est exposé à côté du cor d’harmonie de GUICHARD (Paris, c. 1830 ; numéro d’inventaire C114) qui est très proche au cor représenté dans le tableau ; c’est-à-dire un cor « naturel » (sans pistons) à ton de rechange, de la fabrication française de la période 1810-1830. Le cor de GUICHARD est surtout marqué par son décor de fleurs et de palmettes rouge et or émaillé sur fond noir, à l'intérieur du pavillon. On voit un décor assez similaire à l’intérieur du pavillon du cor dans le portrait. L’identité du musicien représenté et inconnue. Ce portrait est intéressant dans le contexte de plusieurs autres portraits de cornistes français de la même époque, par exemple le portrait anonyme qui représente le célèbre Frédéric DUVERNOY (c.1800), exposé au Musée de la Musique, Paris. A la différence du portrait de DUVERNOY, ce portait montre le corniste en position de jeu, sa main droite insérée dans le pavillon, pour exécuter les demi-tons.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : cor d'harmonie(C114) ; en rapport avec : D.M.202 Portrait de Frédéric Duvernoy ; Portrait anonyme, école française. Dépôt Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque musée de l'Opéra au Musée de la Musique - Philharmonie de Paris depuis 1995.

Lieu de création/utilisation

Europe, France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Nice, musée du palais Lascaris

Date acquisition

2012 entrée matérielle

Informations complémentaires

Bibliographie

HÜBNER, Ulrich, « Das Hörn auf dem Porträt von Frédéric Duvernoy », Jagd- und Waldhörner. Geschichte und musikalische Nutzung, 2006.

Portrait d'un corniste_0