OA.COLL.1893.106
Vasque tripode à décor de lions bouddhiques dans les pivoines. (titre factice)
inconnu
Japon
1893 avant
époque Edo, Meiji
H. 14 cm ; D. 40 cm ; Vol. 0,0176
Corbeille en cuivre martelé, incrusté d'étain, patine brune, à trois pieds. (description Lansyer) Grande vasque chantournée présentant trois pieds en forme de têtes de lions bouddhiques ou de chimères. Sur la panse à la surface martelée et à la patine brune se développe un décor ciselé et doré de couple de lions bouddhiques parmi les pivoines, association classique dans l’art chinois et japonais. Le rebord chantourné est souligné par un bourrelet et par des ferrures en forme de fleurs. L’intérieur de la vasque arbore un motif ciselé de grosse pivoine, peu visible à cause des traces d’usage. Cette vasque présente un décor similaire avec une paire de candélabres issue de la même collection (OA.COLL.1893.34 et 1893.35), avec laquelle elle constituait une garniture.
Asie, Asie de l'est, Japon (lieu de création)
cette vasque et ses deux cadélabres ont pu être utilisés dans différents contextes : ils auraient pu être disposés sur un autel bouddhique ou shintoïste, ou servir dans un cadre privé.
propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer
1893
Collections d’Emmanuel Lansyer
constitue un ensemble avec la paire de candélabres OA.COLL.1893.34 et OA.COLL.1893.35 et vase à suspendre OA.COLL.1893.59