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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture sur rouleau vertical représentant hérons blancs, pivoines et chrysanthèmes. (titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA.COLL.1893.107

Dénomination

Titre

Peinture sur rouleau vertical représentant hérons blancs, pivoines et chrysanthèmes. (titre factice)

Précision auteur

(1790-1867) Kanô Eigaku, un artiste né à Kyoto. Fils de Kageyama Togyoku (Kanô Eisho), il est également le frère aîné de Kanô Eitai. Il est également le fils adopté du 8e maître de l’école Kanô de Kyoto Eishun. Il devint le 9e maître de l’école Kanô de Kyoto (Kyo Kanô) en 1816 à l’âge de 27 ans après la mort de son père adoptif. Tirant son art du style de peinture très décoratif et luxuriant de la période Azuchi-Momoyama, il adopta la manière des artistes de l’école Maruyama-Shijô, fondée à la fin du XVIIIe siècle et connue pour son naturalisme. Il contribua à revivifier l’école Kanô de Kyoto, qui avait alors perdu de son influence et de sa popularité au profit d’écoles de peintures mineures. Il obtint le statut de peintre officiel auprès de la famille Kishu Tokugawa et participa à 66 ans à la reconstruction du Palais Impérial de Kyoto. Les écrans peints (fusuma) réalisés pour le temple Myoshin-ji et les peintures de paysage conservées au temple Daitoku-ji sont considérés comme ses chefs-d’œuvres. Né à Kyoto, son nom de naissance était Yasusuke, son surnom (azana) Korei et son nom d’adoption (imina) Eigaku. Parmi ses noms d’artiste (go), on distingue Sanryo, Bansui et Datsuan. Il pouvait également se donner le nom de Nuinosuke, utilisé fréquemment par les maîtres à la tête de la branche Kyo Kano depuis des générations. Sur le kakémono de Loches, le sceau circulaire rouge semble correspondre à Eigaku. Eigaku est connu pour signé et sceller certaines de ses peintures « Sanraku kyusei mago » (« neuvième génération de Sanraku »), en référence au grand maître de l’époque Momoyama, Kanô Sanraku (1559-1635). Son style est également influencé par l’école de Nagasaki, une école de peinture très influencé par le peintre chinois Shen Nanping (1682-1760) aussi appelé Shen Quan. Caractérisé par une peinture de fleurs et d’oiseaux très naturaliste, ce dernier fut invité à Nagasaki par un haut fonctionnaire et prit de nombreux élèves japonais à son arrivée.

Genre

masculin

Ecole-pays

Japon

Période de création

Epoque

époque Edo

Mesures

H. 197 cm ; l. 65 cm ; E. 3,5 cm ; Vol. 0,0448 (Largeur du rouleau : 69 cm)

Précisions inscriptions

Voir deux inscriptions similaires au British Museum et un sceau similaire au Museum of Fine Arts de Boston : https://www.britishmuseum.org/collection/object/A_2021-3013-5 https://collections.mfa.org/objects/25950/three-visits-by-liubei-ryubi-to-the-thatched-hut-of-zhuge?ctx=68976e49-b07d-4bb3-9462-119260ec4a6c&idx=7 remarque : le sceau sur la peinture du musée Lansyer est apposée pivoté d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre par rapport au sceau apposé sur la peinture du MFA

Description

Deux grues et un martin pêcheur au bord de l'eau. Deux oiseaux sur un rameau fleuri. Nénuphars et roseaux. (description Lansyer) Cette peinture représente deux hérons blancs dans un plan d’eau avec martin pêcheur en vol au milieu de plantes aquatiques, pivoines, chrysanthèmes et grenadier en fleurs et en fruits. Remarque sur le montage : ichimonji avec roues dorées sur fond de motifs géométriques trilobés, chûmawashi avec rinceaux floraux entrelacés avec le sinogramme chinois shou signifiant longévité en fils d’or sur fond bleu.

Sujet représenté

oiseau ; grue ; rameau fleuri ; nénuphar

Précisions sujet représenté

Une peinture par Yamamoto Baiitsu (1783-1856) montrant des Aigrettes parmi des pivoines et des saules pleureurs et datant du début du XIXe siècle présente une composition extrêmement similaire, ce qui peut laisser penser que les deux artistes avaient le même modèle (n°1975.268.109) : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/49027

Contexte historique

Historique

école Kanô de Kyoto (Kyo Kanô)

Lieu de création/utilisation

Asie, Asie de l'est, Japon (lieu de création)

Précisions utilisation

pour la cérémonie du thé, le choix du kakemono qui orne la pièce a son importance et celui-ci est choisi en harmonie avec les saisons.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer

Date acquisition

1893

Ancienne appartenance

Collections d’Emmanuel Lansyer

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