OA.COLL.1893.127
Peinture sur rouleau vertical représentant un couple de chats avec chrysanthèmes et asters. (titre factice)
pas de signature, même montage que OA.COLL.1893.128 (même artiste)
inconnu
Japon
époque Edo
H. 180 cm ; l. 42 cm ; E. 2,5 cm ; Vol. 0,0189
deux sinogrammes peints au dos à l’encre noire et rouge, à traduire, étiquette lansyer
Deux chats dans des chrysanthèmes fleuris. Les numéros 12 [OA.COLL.1893.127] et 13 [OA.COLL.1893.128] se font pendants.(description Lansyer) Cette peinture verticale sur soie représente un couple de chat, l’un blanc tacheté de noir et l’autre roux, assis à l’ombre d’un bosquet d’asters et de chrysanthèmes. Ces deux fleurs représentent typiquement l’automne dans la culture japonaise. Remarque : tenchi présentant des motifs de nuages quadrilobés sur fond vert pâle, chûmawashi avec motifs floraux stylisés sur fond brun, ichimonji montrant sur fond noir des symboles chinois et bouddhistes.
asters et chrysanthèmes : ces deux fleurs représentent typiquement l’automne dans la culture japonaise. Le chat est un animal représenté dans la peinture « fleurs et oiseaux » chinoise depuis la dynastie Song (960-1279). Le sinogramme désignant le « chat » en mandarin est homophone du terme « octogénaire », une des raisons pour laquelle ce sujet est considéré comme particulièrement auspicieux en guise de vœu de longévité.
Le thème a été prisé par les artistes japonais indépendant et par les représentants des écoles académiques Kanô et Tosa. ; voir aussi : OA.COLL.1893.128
Asie, Asie de l'est, Japon (lieu de création)
pour la cérémonie du thé, le choix du kakemono qui orne la pièce a son importance et celui-ci est choisi en harmonie avec les saisons.
propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer
1893
Collections d’Emmanuel Lansyer