1994.08.003
balonge
H. 52.7, l. 71.5, L. 99
Saloir ovale en bois. Trois cercles métalliques. Un couvercle ovale muni d'une longue poignée de section rectangulaire.
France, Grand Est, Bas-Rhin, Hoffen (lieu d'utilisation)
Saloir-provisoire le plus souvent (sauf dans le Jura) : salage (de 15 à 28 jours) d'un aliment avant d'être séché ou fumé. Salaison du porc et du buf. Morceaux de viande découpés assez gros, régulièrement déplacés dans le saloir. Fabrication de saucisses et d'andouillettes avec les petites morceaux. On sort du saloir la plus grosse saucisse pour fêter la fin de la moisson. Volume approximatif de ce type de saloir : 500 litres. La balonge est majoritairement utilisée dans le nord de la Franche-Comté. Les matériaux employés sont empruntés à l'activité viticole : la balonge est une cuve à raisin de vendange. ; Ernst Roger ? (utilisateur)
20e siècle
1994 avant
Campagne d'acquisition d'objets ethnologiques relatifs aux usages alimentaires du sel, notamment en matière de conservation. Campagne confiée à l'ethnologue Méchin Colette par les Musées des techniques et cultures comtoises.
propriété de la commune, achat, Salins-les-Bains, musée de la Grande Saline
1994
Ernst Roger
MECHIN Colette, Usages franc-comtois de conservation alimentaire. La place du sel., Strasbourg : CNRS, 1991. ; MECHIN Colette, Salaison et saloires, Strasbourg : CNRS, 1994.