251
La Libéralité
Bologne, 1638 ; Bologne, 1665 Elisabetta Sirani est l'une des rares femmes peintres du XVIIème siècle. Elle travaille à Bologne, formée dans l'atelier de son père, elle subit l'influence des oeuvres de Guido Reni (1575-1642) le peintre bolonais le plus en vue de la période précédente auquel elle emprunte le thème des portraits de femmes à mi-corps. Peintre de grands tableaux religieux, elle se forge un style original, elle se spécialise par la suite dans les oeuvres de petits et grands formats destinés à un plus large public. C'est doute pour un notable de Bologne qu'elle peignit ce tableau. Elle disparaît prématurément à l'âge de 27 ans.
féminin
Italie
1657 vers
H. 156 cm ; l. 118 cm ; E. 8 cm (Hors tout) ; H. 134 cm ; l. 96 cm (Vue)
La source iconographique de ces représentations allégoriques est le Traité d'Iconologie de Cesare Rippa. Ecrit à la fin du XVIème siècle cet ouvrage est un répertoire alphabétique d' images allégoriques. Celles-ci sont toujours caractérisées par une gestuelle. Selon Rippa, la Libéralité est une jeune dame qui de la main droite distribue libéralement à des petits enfants des pièces d'or et d'argent en les prenant dans une coupe qu'elle tient de la main gauche.
La Libéralité, qui consiste en un don fastueux, est un geste pratiqué depuis la plus haute Antiquité. Geste des souverains au moment de leur couronnement, ou au cours de leur règne, il manifeste l'autorité en même temps qu'il appelle la prospérité. Peu à peu, l'influence grandissante du christianisme a infléchi sa signification dans le sens d'une vertu morale.
oeuvre antique
Italie, Bologne (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Nîmes, musée des beaux-arts
1827
Collection Vignaud
C'est sans doute pour une importante personnalité de Bologne qu'Elisabetta Sirani peignit l'allégorie de la Libéralité.
Exposition" La Couleur de l'argent" du 14 octobre 1991 au 14 mars 1992. Musée de la Poste, Paris. Exposition "Caritas, histoires, paraboles et rêves" du 10 octobre 2014 au 18 janvier 2015. Musée de Picardie, Amiens. Exposition " Les Dames du Baroque" du 18 oct 2018 au 20 janvier 2019.Museum voor Shone Kunsten, Gent, Belgique