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Plateforme ouverte du patrimoine

Hochet (instrument)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

E.2001.7.6

Dénomination

Auteur

Période de création

Description

Description des éléments : Hochet en vannerie renfermant de petits cailloux, surmonté d'une longue structure anthropomorphe en bois sculpté. Une pièce de cuir, cousue sur les flancs du personnage, en recouvre le corps, excepté les bras et les jambes. De petites bandes de cuir plus granuleux entourent les poignets, les chevilles ainsi que la partie cylindrique qui relie le hochet à la sculpture. Une patine peu prononcée laisse apparaître ici et la un bois coloré. Au niveau de chaque poignet est fixée une petite lanière de cuir sur laquelle sont enfilés trois petits coquillages (cauris) et une pièce de monnaie percée. Décor : 3 lignes médianes en pointillé figurant des scarifications, sont estampées sur le cuir depuis le cou jusqu'à l'entre jambe. D'autres, plus petites et obliques sont situées de part et d'autre de ces lignes. Au niveau des épaules, ont été pratiquées trois incisions verticales. Un long cou, portant lui aussi des traces de scarifications horizontales, supporte une petite tête bi-faciale. Il en résulte que la structure anthropomorphe de possède pas de dos du fait des deux visages. 2 petites perles rouges figurent les yeux et une saillie verticale en forme de crête, coiffe cette tête.

Contexte historique

Historique

Date de création : 20e (1e moitie).

Lieu de création/utilisation

Afrique, Afrique Centrale, Cameroun (lieu d’exécution)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Les hochets, qui sont le plus souvent un des attributs du devin, du guérisseur ou du sorcier, portent parfois un élément sculpté représentant une divinité, un esprit ou un ancêtre. Celui-ci est rare du fait de son origine, le sud du Tchad, où l'on ne rencontre en général que de simples hochets en vannerie, dénués de tout ornement. Utilisé aussi dans des musiques rituelles, le hochet est joué, selon les régions, avec tambours, trompes, xylophones ou harpes. Il participe également aux ensembles accompagnant les danses, qu'elles soient rituelles ou profanes.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, Paris, musée de la musique

Date acquisition

27/09/2001

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