Bourgogne,Bourgogne,Bourgogne, Côte-d'Or, ; ;
21054 ; 21054 ; 21054
Maufoux (rue), Lorraine (rue de)
Fortifications d'agglomération ; porte de ville dite porte Bretonnière ; porte de ville dite porte Saint-Nicolas
Le vray portraict de la ville de Beaulne. 1581 ; "Le vray portraict de la ville de Beaulne", extrait de "De l'origine des Bourgongnons et Antiquités des Estats de Bourgogne" par Pierre de Saint-Julien, publié à Paris chez Nicolas Chesneau en 1581. Ce plan a été publié pour la première fois en 1575 par François de Belleforest dans La cosmographie universelle de tout le monde [...] auteur en partie Munster, mais beaucoup plus augmentée, ornée et enrichie [...]. C'est le plus ancien plan connu de Beaune, qui sera repris sous une forme abâtardie jusqu'au milieu du 18e siècle. ; Le vray portraict de la ville de Beaulne. 1581.
Maître d'oeuvre inconnu ; Pascault, Urbain (entrepreneur) ; Gauthier (ingénieur de la province) ; le Jay, Jean (maître maçon) ; Moreau, Clément (maçon) ; Quinard Denis II (architecte voyer) ; Moyne, Louis (architecte ; entrepreneur) ; Lenoir , Nicolas (architecte) ; Lebrun, Jacques (charpentier ; entrepreneur)
Fortification d'agglomération
Saint-Julien, Pierre de
Le vray portraict de la ville de Beaulne. 1581
Bibliothèque municipale, Beaune
Phototype argentique
19872100740X
Le vray portraict de la ville de Beaulne. Extrait de "De l'origine des Bourgongnons et Antiquités des Estats de Bourgogne" par Pierre de Saint-Julien, publié à Paris chez Nicolas Chesneau, 1581.
Reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation
1987