Église paroissiale
Saint-Remi
Église paroissiale Saint-Remi
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dhuizel ; rue de Courcelles
Braine
Courcelles (rue de)
1984 AB 143
En village
1er quart 12e siècle ; 1ère moitié 13e siècle ; 1er quart 17e siècle
18e siècle
1616
Daté par travaux historiques ; date portée
L'église a été construite au début du 12e siècle avec une nef prolongée d'un choeur et d'une abside semi-circulaire. Les bras du transept et leurs niches d'autel ont été ajoutés au début du siècle suivant, de même que les bas-côtés. Les voûtes du choeur et du transept sont ornées en 1616 de rinceaux peints. Sous l'Ancien Régime, la paroisse relevait du diocèse de Soissons (Grand archidiaconé, doyenné de Vailly). La cure était à la collation du prieur de Viel-Arcy, qui était également gros décimateur avec le prévôt et le seigneur du lieu. Les voûtes sont ornées de peinture en 1616. Le 18e siècle a vu le réaménagement du choeur, l'élargissement des bas-côtés et le voûtement de la nef. La façade occidentale des trois vaisseaux et leur couverture ont également été remaniées à cette époque. Endommagée lors du repli de l'armée allemande à la fin de l'été 1918 (partie supérieure des murs et couverture) , l'église a été restaurée à l'identique par l'architecte en chef des Monuments historiques Lucien Sallez de 1921 à 1925.
Calcaire ; pierre de taille ; grand appareil
Tuile plate
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Cul-de-four ; voûte d'ogives ; voûte en demi-berceau ; fausse voûte en demi-berceau
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans ; appentis ; dôme ; toit en bâtière ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
La nef et ses bas-côtés sont prolongés par le transept peu saillant, voûté d'ogives comme la niche d'autel du bras nord du transept, assez profonde. L'abside est couverte en cul-de-four. La niche d'autel du bras sud est voûtée en demi-berceau. Les bas-côtés sont couverts d'une fausse voûte en demi-berceau en plâtre. La destruction récente de la fausse voûte d'ogives en plâtre de la nef a mis la charpente à nu. Le clocher en bâtière surmonte la croisée du transept. Le portail cintré de la façade est pourvu d'une voussure peu profonde.
Peinture ; sculpture
Ornement à forme végétale : rinceau, palme ; ornement à forme géométrique : feuille d'eau ; humain fabuleux
Les voûtes du choeur et du transept sont peintes de rinceaux accompagnés. Les chapiteaux du choeur et du transept sont sculptés de palmettes et de feuilles d'eau. Sur la corniche à modillons de l'abside alternent des palmettes et des masques.
Église à niches d'autel
Remanié
1921/10/06 : classé MH
IM02004178 ; IM02004251 ; IM02004176 ; IM02004510 ; IM02004469
À signaler
Abside ; choeur ; nef
Eglise ayant conservé sa nef, son choeur et son abside semi-circulaire du 12e siècle encore pourvus de leur décor sculpté.
Propriété de la commune
1998
© Inventaire général
2007
Fournis Frédéric
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens