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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de chemin de fer dit viaduc des Ponts-Neufs (Hillion)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont de chemin de fer

Appellation d'usage

Viaduc des Ponts-Neufs

Titre courant

Pont de chemin de fer dit viaduc des Ponts-Neufs (Hillion)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Hillion

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Langueux

Lieu-dit

Ponts-Neufs (les)

Références cadastrales

1959B4 non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Gouessant (le)

Partie constituante non étudiée

Passerelle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1913

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques

Description historique

Viaduc construit en 1913 par l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Harel de la Noë. Le tablier a fait l'objet de travaux en 1923 par l'entrepreneur Louis Monfort de Lambézellec, près de Brest.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Ciment ; fer ; béton armé ; maçonnerie

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Commentaire descriptif de l'édifice

Viaduc courbe franchissant la vallée du Gouessant entre Hillion et Morieux. D'une hauteur de 27,60 mètres, il est composé de 8 huit travées d'arc en béton armé de 12 mètres d'ouverture chacune supportées par des piles en maçonnerie à section évidée en double T. Le viaduc comprend une passerelle d'accès à l'ouvrage comprenant 16 travées de 5 mètres. Les piles qui soutiennent quatre poutres en béton armé préfabriqué sont en maçonnerie ordinaire pleine avec angles en ciment armé. L'ensemble, d'une longueur totale de 237,50 mètres, est couronné d'un tablier en béton armé pourvu de garde-corps en encorbellement.

Commentaires d'usage régional

Type Bréhec: pont sur piles en maçonnerie, à travées d'arc et garde-corps en encorbellement ; variante en courbe

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Observations concernant la protection de l'édifice

Oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë. L'étude s'avère souhaitable.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Viaduc des Ponts-Neufs (1913) ; Vue générale du viaduc prise depuis l'est ; Vue générale du viaduc des Ponts-Neufs
Viaduc des Ponts-Neufs (1913) ; Vue générale du viaduc prise depuis l'est ; Vue générale du viaduc des Ponts-Neufs
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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Vue générale du viaduc prise depuis le nord-ouest
Vue générale du viaduc prise depuis le nord-ouest
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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