Pont
Pont de chemin de fer
Viaduc des Ponts-Neufs
Pont de chemin de fer dit viaduc des Ponts-Neufs (Hillion)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Hillion
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Langueux
Ponts-Neufs (les)
1959B4 non cadastré ; domaine public
En écart
Gouessant (le)
Passerelle
1er quart 20e siècle
1913
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Viaduc construit en 1913 par l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Harel de la Noë. Le tablier a fait l'objet de travaux en 1923 par l'entrepreneur Louis Monfort de Lambézellec, près de Brest.
Ciment ; fer ; béton armé ; maçonnerie
Élévation à travées
Viaduc courbe franchissant la vallée du Gouessant entre Hillion et Morieux. D'une hauteur de 27,60 mètres, il est composé de 8 huit travées d'arc en béton armé de 12 mètres d'ouverture chacune supportées par des piles en maçonnerie à section évidée en double T. Le viaduc comprend une passerelle d'accès à l'ouvrage comprenant 16 travées de 5 mètres. Les piles qui soutiennent quatre poutres en béton armé préfabriqué sont en maçonnerie ordinaire pleine avec angles en ciment armé. L'ensemble, d'une longueur totale de 237,50 mètres, est couronné d'un tablier en béton armé pourvu de garde-corps en encorbellement.
Type Bréhec: pont sur piles en maçonnerie, à travées d'arc et garde-corps en encorbellement ; variante en courbe
À étudier
Oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë. L'étude s'avère souhaitable.
Propriété du département
2003
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2003
Pichouron Patrick
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35