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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont Derlande (Hillion)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Appellation d'usage

Pont Derlande

Titre courant

Pont Derlande (Hillion)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Hillion

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Langueux

Lieu-dit

Derlande (impasse)

Références cadastrales

Non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle (?)

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1ère moitié 20e siècle

Description historique

Le petit pont Derlande situé sur le domaine public, non cadastré débouche sur la parcelle n° 487 en Hillion (cadastre 1959, section D, feuille n° 2). Nous pouvons remarquer que le ruisseau de la Corderie relie le Saint-Jean après ce pont (son bief a été comblé). Le cours d'eau Saint-Jean (anciennement le Camois, ou encore appelé le Caluer) coule sous ce pont, et marque la transition entre les deux communes d'Hillion et d'Yffiniac, près du lotissement Saint-Jean en Yffiniac. Le Saint-Jean continue ensuite sa course vers le marais par un 2e pont, traversant l'ancienne voie de chemin de fer bordant les Grèves (rue du Canard). L'ancien pont de la Planche sur le cadastre de 1812 semble correspondre au pont Derlande.Près du pont, une porte à marée enclavée entre deux montants en ciment laisse s'écouler les eaux douces du Saint-Jean et empêche l'envahissement des eaux salées. Cette porte complète le dispositif de circulation des eaux dans ces anciens polders. La tradition orale fait remonter l'existence du pont Derlande à une période antérieure au 19e siècle. Le tablier du pont avait certainement une autre forme que l'existant. Les rails ayant été empruntés à l'ancien voie de chemin de fer. Cependant, l'origine des piliers de par les matériaux utilisés et leur mise en oeuvre, peut faire supposer une construction proche de la période d'endigage des polders des Grèves à la fin du 19e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Ciment ; grès ; schiste

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont Derlande représente davantage aujourd'hui une simple passerelle placée entre deux piliers. Les matériaux de construction sont le grès et le schiste. Le pont comporte deux piles de 220 cm de hauteur et de 200 cm de large, qui soutiennent deux traverses de chemin de fer, recouvertes de dalles en ciment (120 cm de large), sur une longueur de 450 cm. Les garde-corps ont disparu. Le Saint-Jean continue ensuite sa course vers le marais par un 2e pont, traversant l'ancienne voie de chemin de fer bordant les Grèves (rue du Canard).

État de conservation (normalisé)

Menacé

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Observations concernant la protection de l'édifice

Le pont Derlande signalé dans la tradition orale comme un passage ancien sur la rivière Saint-Jean, mériterait d'être restauré, comme témoin des ouvrages d'eau sur l'ancien polder et pour la sécurité des randonneurs.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale du pont Derlande
Vue générale du pont Derlande
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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